Débat télévisé sur les relations avec Israël   
06/02/2009

La Télévision de Mauritanie (TVM) a organisé un débat télévisé la soirée du 5 février sur les relations entre la Mauritanie et Israël gelées récemment par le général Mohamed Ould Abdel Aziz président du Haut Conseil d’Etat, chef de l’Etat.



Sur le plateau de l’émission «El Mountada» de Taghiyoullah Ledhem, il y avait le bâtonnier des avocats Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, Mohamed Mahmoud Ould Lematt vice-président du RFD,  le professeur Izidbih Ould Mohamed Mahmoud,  le journaliste Houcein Ould Meddou et le raleur Hamoud Ould Abdi ex-ministre de la communication de Ould Taya devenu depuis « la Rectification» directeur de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ). La TVM n’a pu ou  voulu dénicher un invité pour défendre le maintien des relations avec Israël, qui pourtant, ne manque pas. Il y a par exemple Zeine Ould Zeidane qui avait défendu ces relations lors de l’annonce de sa candidature à la présidentielle de mars 2007 et il y a également Boubacar Ould Ethmane qui présidait une association de promotion des relations mauritano-israeliennes qui pouvaient être invités pour équilibrer les débats. Concernant les relations l’unanimité était de mise au niveau des invités sur leur rejet et sur les mobiles de leur établissement  sous Ould Taya. Mais il y avait de profondes divergences entre les invités sur l’interprétation de leur gel. D’un coté, il y avait  le bruyant et pourtant sympathique professeur Izidbih Ould Mohamed Mahmoud ainsi que Hamoud Ould Abdi qui assimilaient le  gel des relations à leur rupture, et de l’autre coté, l’ensemble des autres invités qui ont salué le gel des relations avec Israël, lequel pour eux, n’est pas synonyme de  rupture. Pour preuve, selon eux,  l’ambassadeur d’Israël serait  toujours à Nouakchott,  le drapeau israélien continue à flotter chez nous et les diplomates israéliens en fonction en Mauritanie s’apprêtent à y voter la semaine prochaine au titre des élections israéliennes. Hamoud Ould Abdi tout en dansant sur son fauteuil sortira du sujet à plusieurs reprises, tantôt pour donner aux mauritaniens la bonne nouvelle de la candidature du général Ould Abdel Aziz à la présidentielle de juin, ce à quoi Houcein Ould Meddou lui répondra qu’il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle ; tantôt pour s’attaquer aux islamistes et au FNDD, le tout, dans une agressivité et un excès de zèle qui n’ont pas honoré le débat et qui doivent d’ailleurs avoir importuné en haut lieu. Ce genre d’interventions qui jettent l’huile sur le feu entre mauritaniens dans cette période d’impasse politique fait le bonheur seulement  des pyromanes qui prennent le pied en déclenchant le feu. Nous avons plutôt besoin de pompiers.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés