Transport maritime:Un gĂ©ant du maritime va assurer la desserte des ports Mauritaniens   
01/02/2009

L’armement, «Mediterranean Shipping Company» (MSC), qui desservait indirectement les ports de Nouakchott et de Nouadhibou après transbordement Ă  Las Palmas, assure  dĂ©sormais, Ă  travers son agence locale, dans l’immeuble de la SociĂ©tĂ© Mauritanienne de PĂŞche et Navigation(SMPN), une desserte maritime directe des ports mauritaniens (Nouakchott et Nouadhibou).



La MSC, un gĂ©ant du transport maritime dispose d’une flotte de 419 bateaux escalant 270 ports. Elle est  servie par un rĂ©seau de 407 agences reparties dans le monde entier,  dont 67 sont implantĂ©es en Afrique.
Prévoyant au départ 3 escales par mois à Nouakchott et à Nouadhibou MSC vise à terme à développer un service hebdomadaire entre ces deux ports et son Hub à Las Palmas.

Une cérémonie marquant le lancement de la desserte directe des ports mauritaniens par la MSC a été organisée la matinée du 1er février 2009 au Port Autonome de Nouakchott en présence du Secrétaire Général du ministère mauritanien de l’Equipement et des transports, du Directeur Général du Port Autonome et du Président Directeur Général de MSC-SMPN Mauritanie qui a prononcé à l’occasion, le discours que nous reproduisons ci-dessous.

 

Discours  prononcĂ© par M. Abdellahi Ould IsmaĂ«l PDG de MSC-SMPN Mauritanie


Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement et des Transports,
Messieurs les Secrétaires Généraux,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques;
Honorables Invités, Chers Amis

 

"Le Directeur GĂ©nĂ©ral  du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’AmitiĂ©  et moi et moi-mĂŞme,  avons le plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour cette modeste cĂ©rĂ©monie qui marque le point de dĂ©part de la desserte directe de notre port par la «MĂ©dierranean Shipping Company » (MSC).
Depuis plusieurs annĂ©es,  cet armement avait dĂ©veloppĂ© en direction des ports mauritaniens un service indirect par des transbordements Ă  Las palmas,  repris, tour Ă  tour,  par les bateaux de « Termas Shipping,  MediterranĂ©a Compania NaviĂ©ra et Pinillos» .
Aujourd’hui;  MSC a dĂ©cidĂ© de passer Ă  une phase nouvelle en mettant en place une ligne rĂ©gulière directe reprenant les conteneurs transbordĂ©s Ă  Las Palmas par ces propres bateaux.

Prévoyant au départ 3 escales par mois à Nouakchott et à Nouadhibou l’armement vise à terme à développer un service hebdomadaire entre ces deux ports et son Hub à Las Palmas .
Mesdames et Messieurs, permettez moi, en guise de présentation de vous dire en deux mots et quelques chiffres ce qui est la «Méditerranean Shipping Company».
Il s’agit d’un armement suisse privé de création relativement récente puis qu’il n’a été fondé qu’en 1970.

Mais grâce au dynamisme de ses promesses et Ă  l’efficacitĂ© de son management, il n’a cessĂ© de faire preuve d’une vitalitĂ© extraordinaire et d’un formidable essor qui lui ont permis de se hisser aujourd’hui au second rang mondial avec une flotte de 419 bateaux escalant 270 ports,  servie par un rĂ©seau de 407 agences reparties dans le monde entier et dont 67 sont implantĂ©es en Afrique.
Avec des mastodontes tels «le MSC DANIELA» (livré il y a un peu plus d’un mois ) et qui a une capacité de 14000 TEU ( c’est-à-dire l’équivalent de 14 000 conteneurs 20’) la flotte MSC comprend aujourd’hui des portes conteneurs parmi les plus grands et les plus performants du monde .
Cet armement a une capacitĂ© globale de 1460 000 TEU’S et exĂ©cute plus de 10 millions de mouvements par an. Nous espĂ©rons et nous pensons que sa frĂ©quentation directe ne peut qu’avoir un impact positif sur les activitĂ©s de notre port et contribuer ainsi Ă  induire un plus grand dĂ©veloppement Ă©conomique de notre pays. 

Comme vous le savez le Port de Nouakchott est aussi de création récente puisque sa construction n y a été achevée qu’à la fin des années 80 et que son activité n’a pris véritablement son régime de croisière qu’ à partir de 1990.
Construit grâce Ă  la coopĂ©ration avec la RĂ©publique Populaire de Chine et Ă  l’indĂ©fectible amitiĂ©  qui lie les peuples Chinois et mauritanien,  il a Ă©tĂ© conçu pour un trafic total de 900 000 tonnes (ce qui reprĂ©sentait au moment de sa conception plus de 3 fois le trafic du Wharf qui desservait Nouakchott Ă  l’époque).
Aujourd’hui le trafic du Port Autonome de Nouakchott avoisine le 2 400 000 tonnes et ira certainement en augmentant dans le futur.

 C’est pour accompagner cette Ă©volution  que la coopĂ©ration et l’amitiĂ© entre les peuples chinois et mauritanien  a permis une fois de plus de signer une convention de financement portant sur environ 300 Millions de dollars pour la construction d’une extension de 900 M de quai supplĂ©mentaire, avec plusieurs postes d’accostages, permettant d’accueillir des navires de taille et des tirants d’eau encore plus grands.
Il s’ajoute à cela que grâce à l’efficacité de son mangement et à vos efforts -Monsieur le Directeur Général-le Port de Nouakchott a été admis au bénéfice des codes ISPS permettant ainsi d’assurer sa frequentabilité par les navires et de développer son activité portuaire selon les normes et conditions de sécurité exigées en la matière.
De même, la convention de dragage que vous venez de signer permettra de dégager l’ensablement accumulé durant les dernières années et de retrouver les cotes initialement prévues pour le chenal et les postes d’accostage.
AjoutĂ©es aux investissements prĂ©vus par la SEP en matière d’équipements, de manutention l’ensemble des mesures annoncĂ©es plus haut ne peuvent qu’amĂ©liorer la frĂ©quentation de notre port et attĂ©nuer les effets de la congestion en attendant la rĂ©alisation de l’extension prĂ©vue. 
Je vous remercie de votre attention et vous invite Ă  effectuer un tour rapide Ă  bord,  pour prendre connaissance des caractĂ©ristiques et des capacitĂ©s du MSC ANNA qui a Ă©tĂ© choisi sur cette ligne en raison de son adaptation aux caractĂ©ristiques et aux conditions de travail du port de Nouakchott."

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés