MEMOIRES (suite): AUTOBIOGRAPHIES   
29/01/2009

Depuis quelques temps, je ne me suis pas exprimé parce que certains lecteurs de «Biladi» m’ont dit qu’à «mots couverts », je ne risque pas d’être « COMPRIS » par le Chef autoproclamé et son environnement : question de tempérament ou de prédispositions culturelles, paraît-il. Qu’est-ce à dire ?



Mais la rĂ©cente adresse du PrĂ©sident de l’AssemblĂ©e Nationale au « Meeting du Retour avortĂ© » a « Ă©clairĂ© ma lanterne » : le comportement et mĂŞme la mentalitĂ© de  ceux qui essaient de s’imposer Ă  nous, depuis 2005, ne procèdent simplement pas de nos Valeurs culturelles traditionnelles. Tout au moins, celles qui Ă©taient les nĂ´tres  jusqu’à ces  dernières annĂ©es qui, elles, ont apportĂ© une nouvelle CULTURE oĂą l’argent est « DivinitĂ© ».
Toujours est-il que c’est l’occasion pour moi de fĂ©liciter et de remercier, au nom des Mauritaniens authentiques c’est-Ă -dire patriotes, le PrĂ©sident de l’AssemblĂ©e Nationale pour son courage, pour son intelligence politique, pour son patriotisme mais aussi et  surtout pour son INCORRUPTIBILITE. Car chacun sait que la rĂ©sistance Ă  la corruption ces dernières annĂ©es, en Mauritanie, n’a pas Ă©tĂ© facile, puisque la corruption a Ă©tĂ© Ă©rigĂ©e en règle sacro-sainte, fiable et efficace, aussi bien dans le domaine des affaires que dans celui de la politique  et mĂŞme de  la Diplomatie.
Notre PrĂ©sident de l’AssemblĂ©e Nationale a donc dĂ©montrĂ© et de façon Ă©clatante, que notre Ă©lite politique, malgrĂ© tout ce que l’on peut en dire, renferme en son sein des  Hommes charismatiques et d’une grande valeur et probitĂ© morale.
Monsieur le Président MESSAOUD! Merci ! Et vous avez raison ! Notre Histoire, notre Culture, nos traditions ancestrales depuis de siècles, notre humble degré d’évolution, depuis les randonnées de Coppolani et du commandant Frerejean, font que notre Pays mérite, malgré tout, mieux que ce qu’il vit depuis le 6 Août. Mais on dit que la « nature » de quelqu’un changera quand une montagne pourra changer d’emplacement. Il faut seulement espérer que l’Etranger ne verra pas la Mauritanie et le peuple Mauritanien à travers les « agissements » de nos gestionnaires depuis le 6 Août.
Toujours est-il que vous avez provoqué, Monsieur le Président, un certain optimisme chez vos Compatriotes ! Comme ils se sont félicités, quelques jours après votre Adresse au Meeting, de la CLARTE du communiqué du Département d’Etat Américain, moins d’une semaine seulement après l’entrée à la Maison Blanche, du Président OBOMA.
En tant que citoyen Mauritanien, j’use de mon droit personnel d’apprĂ©cier hautement cette rĂ©affirmation de la position AmĂ©ricaine, après la nouvelle humiliation  que le peuple Mauritanien vient de subir Ă  travers son PrĂ©sident dĂ©mocratiquement Ă©lu,  et surtout le « timing » de cette rĂ©affirmation :
                  -Ă  l’occasion du « Retour avortĂ©  » du PrĂ©sident de la RĂ©publique
                 -et Ă  moins d’une semaine seulement après l’avènement de la nouvelle   Administration AmĂ©ricaine.  
 
La MĂ©moire collective des Mauritaniens retiendra pour toujours, après le calvaire du 6 AoĂ»t, cette position, on ne peut plus claire et constante, des Etats Unis d’AmĂ©rique. 
        
  MAIS OU EN EST –ON ?
A moins de dix jours du fatidique  5 FĂ©vrier, que rĂ©serve l’avenir Ă  notre Pays ?
La situation générale s’est aggravée de jour en jour, pour être aujourd’hui catastrophique.
Les effets des sanctions sont dĂ©jĂ  prĂ©sents, mĂŞme si nos « gestionnaires »  momentanĂ©es ne se prĂ©occupent en rĂ©alitĂ© que des Sanctions ciblĂ©es visant les individus.
Sur le plan Diplomatique, avec le revers de Doha et le Kuwait qui ne semble pas avoir voulu   recevoir le chef AutoproclamĂ©, les positions de la CommunautĂ© Internationale  se confirment,  se reconfirment et ne laissent  entrevoir aucun espoir pour la tenue de  ces « Ă©lections anticonstitutionnelles », objet unique et ultime de tous les dĂ©sirs  fervents, depuis les Ă©lections de 2007 et mĂŞme bien avant !!!
Quelles sont donc aujourd’hui les intentions du chef Autoproclamé ? Peut-on espérer un retour à la sagesse ? Vœux pieux ?
NĂ©anmoins, certaines choses commencent Ă  filtrer pour voir un peu plus clair dans l’imbroglio. En effet, la campagne effrĂ©nĂ©e pour accrĂ©diter l’idĂ©e d’un diffĂ©rend entre le chef AutoproclamĂ© et le chef de la transition de 2005 semble faire long feu et il devient  plutĂ´t clair que tout ce « Cirque » de fronde, de crise, de terrorisme latent ici et lĂ , n’a visĂ© en fait qu’à crĂ©er les conditions d’une vacance de Pouvoir dĂ©bouchant sur des Ă©lections « maĂ®trisĂ©es » pour que le chef de la Transition de 2005 qui avait « cĂ©dĂ© » le Pouvoir de bien mauvaise grâce -on s’en souvient - puisse se faire Ă©lire en toute quiĂ©tude !
Ainsi le chef autoproclamĂ© n’aurait, parait-il, aucune intention de se prĂ©senter Ă  ces  Ă©lections anticonstitutionnelles recherchĂ©es frĂ©nĂ©tiquement, mais qui ressemblent dĂ©sormais au mirage qui n’a jamais assouvi la soif de personne ! Il jouerait simplement, le chef AutoproclamĂ©, un « rĂ´le » de bras armĂ© dans une pièce dont l’Acte final et le dĂ©nouement devraient ĂŞtre l’intronisation du Grand Frère (il paraĂ®t que l’Empereur BOKASSA appelait le GĂ©nĂ©ral De Gaulle « Papa »). C’est vraiment louable et procède d’une très haute idĂ©e du dĂ©vouement et de la gratitude. Et la Mauritanie se trouve ainsi un jouet bien docile. Toungad entre deux !!
  
Aujourd’hui, les « plans », les scénarios, les combines, ont foiré parce que le peuple Mauritanien et aussi les différents partenaires Etrangers unanimes n’ont pas été dupes.
 
Il ne peut y avoir comme Ă©lections que celles promises par le PrĂ©sident de la RĂ©publique dans sa proposition de sortie de crise ! Il serait donc plus sage, Ă  mon humble avis, d’accepter un retour Ă  l’Ordre Constitutionnel pour que le meilleur gagne des Ă©lections constitutionnelles et « propres ». La rĂ©alitĂ© finit toujours par s’imposer et la diffĂ©rence entre ce qu’on « veut » et ce qui est « possible » devrait s’imposer elle aussi. 
Dans ces conditions et seulement dans ces conditions, tout Mauritanien peut se porter candidat et solliciter le suffrage de ses compatriotes sur la base d’un programme clair et crédible. Et puis le temps est devenu très court ! Pourquoi cette hâte ?
 
Sans préjuger de qui va être candidat, qu’on me permette de faire deux modestes propositions :
                     -Premièrement que tout  budget de campagne soit arrĂŞtĂ© et dĂ©fini Ă  l’avance et surtout contrĂ´lĂ© par une AutoritĂ© rĂ©ellement neutre.
      
                   -Deuxièment que tout candidat fasse Ă  l’avance son AUTOBIOGRAPHIE exacte, fiable et contrĂ´lable, depuis son jeune âge, pour que les Mauritaniens, surtout les jeunes gĂ©nĂ©rations, puissent connaĂ®tre leur futur Chef et Ă©valuer ce qu’ils peuvent en attendre :
        -s’il est riche comment  s’est-il enrichi ? S’est-il, Ă  un moment ou un autre, livrĂ© Ă  une quelconque activitĂ© rĂ©prĂ©hensible ? Et lĂ  le problème pour nos futurs candidats, c’est que nous nous connaissons tous ! La population clairsemĂ©e de notre Pays aura finalement un cĂ´tĂ© positif ! Mais ce qui est plus embarrassant encore, c’est que le 6 AoĂ»t a donnĂ© Ă  nos partenaires Etrangers l’occasion de nous connaĂ®tre, de savoir qui est qui, et surtout de ne pas ĂŞtre dupes quant au dĂ©cryptage de notre scène politique qui Ă©tait plus ou hermĂ©tique pour l’Observateur non averti. Comme quoi, tout Ă©vĂ©nement peut avoir une consĂ©quence positive, mĂŞme le 6 AoĂ»t ! Incroyable n’est-ce pas ??  
        -s’il est homme d’affaires comment  l’est-il devenu ? Et d’oĂą vient sa fortune ?
        - s’il est cadre comment  a-t-il servi le Pays sous diffĂ©rents rĂ©gimes ? Son itinĂ©raire peut donner beaucoup d’indications et orienter les Ă©lecteurs.
        - s’il a Ă©tĂ© homme politique ou chef de Parti ou chef d’Opposition, quel a Ă©tĂ© son parcours ? Comment a-t-il « gĂ©rĂ© » le Parti ou l’Opposition qu’il a dirigĂ©e ? Est-il rĂ©ellement DĂ©mocrate ? Ou bien est-ce un « PrĂ©sident de droit Divin » enrobĂ© de DĂ©mocratie ?
Parce qu’un Pays comme le nôtre est « bougrement » plus difficile à diriger et gérer qu’un « Parti cartable » comme dirait le Président Messaoud !
 
Si donc les Mauritaniens arrivent à se sortir du guêpier où les a « foutu » (excusez le langage de la pègre) le 6 Août, par un retour pacifique à l’Ordre Constitutionnel, ils se doivent de ne prendre aucun risque afin d’enraciner leur Démocratie qu’ils auront eu la chance de défendre vaillamment. Et nos partenaires Etrangers quels qu’ils soient doivent se convaincre eux aussi que c’est leur intérêt à court, moyen et long terme.
 
Mais au fait, combien temps faudra-t-il au PrĂ©sident de la RĂ©publique, une fois l’ordre rĂ©tabli  pour organiser ces Ă©lections que « souhaitent » certains de nos Ă©minents compatriotes avec une ferveur presque religieuse?
Et que dire de la situation qu’auront laissĂ©e ces derniers 6 mois ? Et en Afrique de l’Ouest, que sont pour nous les problèmes d’insĂ©curitĂ© REELLE liĂ©e au trafic de la drogue qui aurait Ă©tĂ©, paraĂ®t-il, la toile de fond du coup d’Etat avortĂ© en GuinĂ©e Bissau ? Et les rĂ©centes arrestations Ă  Dakar liĂ©es au mĂŞme problème ? Certains rapports des Nations Unies et les reportages de RFI devraient donner Ă  rĂ©flĂ©chir au PrĂ©sident de la RĂ©publique et Ă  toute la classe politique Mauritanienne. Sans oublier les importants dossiers pour lesquels le PrĂ©sident de la RĂ©publique n’a eu ni la latitude, ni « les mains libres », ni «  les coudĂ©es franches » pour leur accorder la moindre attention au moment de  « sa prise » de Pouvoir dĂ©mocratiquement ! Et lĂ  le PrĂ©sident O. Taya pourrait, dans un sursaut de patriotisme, faire au PrĂ©sident de la RĂ©publique certaines rĂ©vĂ©lations. MĂŞme si ces rĂ©vĂ©lations devaient rester « secret d’Etat » elles serviront toujours Ă  « Ă©clairer la lanterne » du PrĂ©sident de la RĂ©publique relativement Ă  certaines AFFAIRES !
 
       Mohamed Abdellahi Kharchi


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés