Le FNDD réagit à la déclaration du CPS de l’UA : Déclaration à la presse   
25/12/2008

Le FNDD  a pris connaissance du Communiqué de la 163ème réunion du Conseil de Paix  de Sécurité de l’Union Africaine (CPS), tenue le 22 décembre 2008 à Adis Abeba. Le Communiqué du CPS réaffirme avec fermeté  sa condamnation du Coup  d’Etat du 6 août 2008 dans notre pays et toutes les décisions prises depuis lors par les Autorités putschistes pour en consolider les résultats et annonce le délai limite du 5 février 2009 pour l’imposition de sanctions contre ses auteurs et leurs affidés, si d’ici là l’ordre constitutionnel n’a pas été rétabli.



Le CPS de l’UA a également décidé de saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies pour conférer un caractère universel aux sanctions qu’il prendra à l’encontre des Putschistes et de leurs soutiens civils et militaires.
Le CPS réitère  la légitimité de l’ordre constitutionnel  représenté par les Institutions issues des élections législatives de novembre 2006 et présidentielles de mars 2007, et la Commission de l’UA a, en outre, clairement exprimé son souhait de voir le Président de la République SE Sidi Mohamed O. Cheikh Abdellahi nommer des représentants auprès de l’Union Africaine.
Ces positions, de l’Union Africaine à laquelle la Communauté internationale tout entière a conféré le rôle de chef de file et de coordinateur de l’action de celle-ci pour garantir le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Mauritanie, démontre si besoin est  sa fermeté et sa détermination sans faille face à l’obstination et la myopie politique des putschistes.
Le Département d’Etat américain et l’Organisation Internationale de la Francophonie, dans leurs communiqués respectifs  ces derniers jours, ont été à cet égard on ne peut plus clairs quant à leur fermeté dans l’exigence du rétablissement du Président de la République dans ses fonctions comme solution de sortie de crise.
C’est aussi le lieu de saluer la clarté de vue et la fermeté des propos exprimées les 22 et 23 décembre courants par Monsieur Louis Michel , Commissaire Européen au Développement  qui rappelait aux Autorités putschistes que la libération du Président de la République telle qu’exigée par la Communauté Internationale impliquait nécessairement son rétablissement dans ses fonctions constitutionnelles et qualifiait les « journées de concertation » programmées par les putschistes de simple manÅ“uvre de légitimation du coup d’Etat et d’abus de crédulité. Il a d’autre part réaffirmé le refus de l’Union Européenne, dont les institutions sont sérieuses, de traiter avec  les hors la loi que sont les putschistes  en Mauritanie et ailleurs.
Ainsi est-il évident aujourd’hui que le Général Ould Abdel Aziz et ses affidés, poursuivent  une aventure irrémédiablement vouée à l’échec  face au refus de la population et des forces vives de notre pays, sous la direction du FNDD et au rejet sans faille de l’Union Africaine et de la Communauté Internationale.
Le FNDD saisit cette occasion pour exprimer au nom du peuple mauritanien  ses remerciements les plus sincères à l’Union Africaine et à la Communauté internationale pour leurs efforts  conséquents de promotion des valeurs démocratiques en prêtant assistance à un peuple en danger du fait de l’aventure irresponsable et périlleuse à la fois pour l’avenir de la Mauritanie et la stabilité politique de toute l’Afrique comme en témoigne la prolifération récente des tentatives des Coups d’Etat en Afrique.
Seul le rétablissement  effectif de l’ordre constitutionnel permettra à notre pays de sortir de sa crise politique et à notre Continent de préserver sa stabilité et ses perspectives de développement durable.
Le FNDD lance un appel pressant au Général Ould Abdel Aziz pour qu’il  réalise une fois pour toute que les répits consentis par la Communauté internationale doivent être mis à profit pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel et non pour poursuivre la consolidation de son forfait.
Nouakchott, le 25 Décembre 2008
Commission Communication


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés