Une convention pour «redynamiser la destination Mauritanie»   
16/12/2008

Le gouvernement mauritanien a signé le 15 décembre une convention avec des tours opérateurs français destinée à "redynamiser la  destination touristique Mauritanie". Cette convention a été signée par M. Bemba Ould Dramane, ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme et Yves Godeau le directeur de l’initiative "Agir pour un Tourisme Responsable".



Cette convention viserait à redynamiser le tourisme Mauritanien et appuyer les efforts des autorités visant à améliorer la campagne touristique actuelle.
Le tourisme mauritanie a été sévèrement frappé par les attaques terroristes de 2007 et 2008 contre des touristes français et l’armée mauritanienne revendiquées par Al Qaida au Maghreb. Mais les menaces terroristes à elles seules, ne justifient pas les problèmes du secteur . Tous les pays de la sous région en sont victimes et leurs secteurs touristiques s’en sortent bien.  Des spécialistes parlent surtout de manque de strategie et des infrastructures ainsi que l’inefficacité et l’incompétence notoires des responsables actuels de l’Office National du Tourisme qui ne s’acquittent pas de leur missions.
Il semble aussi que le gouvernement  mauritanien a adopté une nouvelle approche en vue de redynamiser le tourisme à travers notamment la garantie de la sécurité des touristes et la résolution de problèmes liés au transport en général et au transport aérien en particulier. Le Gouvernement entend-il créer une nouvelle campagnie aerienne pour cela?

Un deal assez particulier: Sécurité contre lobbying ?
Plusieurs tour-opérateurs français ont signé avec le ministère mauritanien du Tourisme cette convention par laquelle ils s’engagent à oeuvrer à la "redynamisation" du tourisme en Mauritanie, où le nombre de visiteurs a chuté.
Des représentants de Point Afrique, la Balaguère, Allibert et de l’Assocation Agir pour un Tourisme Responsable (ATR, qui regroupe une vingtaine de voyagistes) ont signé un document avec le gouvernement mauritanien.
La Mauritanie s’y engage à assurer la sécurité des touristes sur l’ensemble de son territoire, les autorités issues du coup d’Etat militaire du 6 août affirmant avoir pris des mesures "exceptionnelles" en ce sens.
De leur côté, les tour-opérateurs français devront faire du lobbying auprès de leur gouvernement pour "modifier favorablement" les informations destinées aux voyageurs publiées par le Quai d’Orsay.
"Le risque zéro n’existe pas. Dans la région d’Adrar où nous pratiquons du trekking, les conditions de sécurité sont tout à fait acceptables, nous prenons des précautions", a assuré à  le Pdg de la Balaguère, Vincent Fonvielle.
Point Afrique et la Somasert (Société Mauritanienne de Service et de Tourisme), qui avaient un contentieux sur la destination Atar, "se sont engagés à collaborer pour le transport des touristes", selon le document. Ces opérateurs organiseront des charters en commun dès février 2009.
Point Afrique avait annoncé en octobre 2008 qu’il suspendait ses vols vers Atar "jusqu’au retour d’une meilleure lecture sur l’insécurité et le choix politique de ce peuple" (mauritanien), tout en dénonçant la concurrence de la Somasert.
Paris avait déconseillé aux français de se rendre en Mauritanie après l’assassinat, à Aleg (centre-sud) le jour de noël 2007, de quatre touristes français par des mauritaniens de la mouvance d’Al-Qaïda puis le meurtre quelques jours plus tard de trois militaires non loin d’Atar.
Le nombre de visiteurs est passé de 72.500 pour la saison 2006-7 (octobre à avril) à 29.000 pour la saison 2007-8, soit un plongeon de 60%.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés