Libération=Excuses Publiques=Boulette de riz avarié=100 Millions, Caution=Rançon?    
10/12/2008

EINSTEIN a découvert la Relativité et la Formule E= MC2 (c au carré). Pour ceux des lecteurs de «Biladi» qui auraient des difficultés à comprendre : la découverte de cette Formule serait à la base de la Bombe Atomique ! Du reste le Président  Actuel Démocratiquement Elu, certains de ses promotionnaires et d’autres Scientifiques de nos cadres aujourd’hui peuvent, s’ils étaient interviewés par «Biladi», donner de plus amples éclaircissements, Bref !




Eh bien , en Mauritanie aujourd’hui, il semble qu’on soit en train de contribuer à l’avancement de l’Arithmétique par la découverte de la formule ci-dessus !
  En effet, il a été demandé à ISSELMOU O. ABDEL KADER de s’excuser « publiquement » pour être libéré. Et comme semble-t-il, il  ne réalisait pas  de quoi au juste, il devait s’excuser devant les Caméras de la télévision Nationale,il a été mis sous mandat de dépôt. Et le communiqué du Parquet qui a suivi n’est pas arrivé à clarifier ni les motifs d’incarcération ni l’intérêt des ces « Excuses » pour le Ministère Publique.
  A l’occasion de l’un de ses brillants  Discours de Campagne Notre Chef AutoProclamé aurait proposé, en toute « Transparence », au Premier Ministre Constitutionnel, actuellement incarcéré, de «manger quelques boulettes de Riz Avarié pour qu’IL le  LIBERE».
Et puisque le Premier Ministre Constitutionnel ne semble pas avoir accepté la «transaction  Libération =Boulettes», on lui aurait  proposé de  verser une caution de
100 Millions d’Ouguiya, c’est-à-dire plus de 330.000 Euros, d’après RFI qui a donné l’information !
  Voilà donc notre découverte à nous, Mauritaniens Dirigeants:
  Libération = Excuses Publiques = Boulettes Riz Avarié = 100 Millions !
  Et comme on est dans la Logique et le Rationnel, certains esprits peuvent pousser le raisonnement et conclure, puisque la Caution c’est pour la LIBERATION et que le montant est plutôt exorbitant : CAUTION = Rançon ! 
Avouons qu’elle lui ressemble comme une d’eau ou tout au moins une sœur jumelle !!
  Pour  O. Abdel Kader et les autres qui ont suivi, ARRESTATION, INCARCERATION, LIBERATION, tout dépend du  STRICT BON VOULOIR  DE NOTRE CHEF  « Autoproclamé et  bien aimé », comme disaient nos amis Nord Coréens il y a quelques années!
Le reste c’est du cinéma, mais mal « joué » ! Vous me direz, et je vous le concède, qu’en disant cela on réveille M.  Lapalisse! Et aussi que la lettre adressée récemment au Parquet par le Département de la Justice et qui aurait circulé  par inadvertance, se passe de commentaires !  C’est la vraie transparence !  Non ?
Il semble que la transaction proposée au Premier Ministre « constitutionnellement » nommé, ait été « imposée » aux parents de certains des « incarcérés » qui ont été effectivement « libérés ». Ce ne sont évidemment pas ceux visés par la lettre du Département de la Justice au Parquet. On s’en doute bien ! On peut supposer d’ailleurs que si ceux  qui restent en »taule »  trouvaient des âmes « charitables » pour verser les 100 Millions de Caution (j’allais dire  Rançon comme les esprits mal intentionnés) ils seraient certainement « libérés ». Autrement, ce serait une Justice à plus d’une vitesse ! N’est-ce pas ? Bref ! Par les temps qui courent !
Mais on peut se demander si M. Zeidane O. Hmeida, en son temps, avait été « approché »  pour payer une « Caution » analogue. Puisque le cas est similaire et procédait de la même  « conception » pour ne pas dire plus ! Certains me reprochent de parler par  devinettes,  énigmes  et  paraboles. Mais que faire ? La sagesse et l’âge…..    
Dans tous les cas, nous Mauritaniens ainsi que nos partenaires Etrangers, savons désormais comment nous  allons « fonctionner » et être « gérés » si l’Ordre Constitutionnelle n’était pas rétabli rapidement ! 
Ces jours-ci le cas du Zimbabwé et de Mugabé donnent à réfléchir.
  Mais ces Découvertes, Equations et Formules qui ne nous rapporteraient certainement de Prix Nobel, nous détournent de notre Problème avec un grand « P ».         
Que nous réserve l’avenir ? Et si les Reunions du 12 Décembre consacraient « l’Internationalisation » de notre Problème pour que s’en mêlent le Conseil de Sécurité, MM.  Carter, Koffi Annan et leur Paires ? Comme le Zimbabwé qui est en train de vivre un calvaire sans précédent ?
Sans compter le « BOUCAN » que les Nations Unies et la CEDEAO sont en train de faire relativement aux trafics de la Drogue en Afrique de l’Ouest. Et il serait difficile de penser que notre Pays limitrophe du « fameux triangle » Saharien n’est pas concerné à un degré très élevé !
  J’en appelle donc, une fois de plus, à la Sagesse et au Patriotisme des uns et des autres. Et chacun se connaît….Et un plan si bien « ficelé » qu’il soit peut toujours « capoter ». Il faut savoir se résigner. C’est la sagesse ! 
  
  Mohamed Abdellahi Kharchi


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés