Le président du HCE se rend à Kiffa et Tintane    
04/12/2008

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d’Etat (HCE), Chef de l’Etat a quitté Nouakchott mercredi matin pour kiffa, capitale de la wilaya de l’Assaba et Tintane, au Hodh El Gharbi . Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat est arrivé, à Tintane dans la matinée du mercredi  après une escale à Kiffa.Il a été accueilli à son arrivée par le wali du Hodh El Gharbi, le commandant de la 5ème région militaire, les autorités régionales administratives et sécuritaires, les élus et les notables de la wilaya.



 Le President du HCE s’adresse aux populations de Tintane
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé que le mouvement de rectification est déterminé à continuer l’exécution de ses engagements, notamment ceux relatifs à la solution des problèmes quotidiens des populations, à l’amélioration de leurs conditions de vie et à rapprocher d’elles l’administration.
Le chef de l’Etat, qui parlait au cours d’un discours qu’il a prononcé mercredi matin à Tintane, a remercié les populations de la ville pour leur soutien aux choix du changement adoptés par le Haut Conseil d’Etat après le laisser aller et l’anarchie dont a fait preuve l’ancien régime et le manque d’intérêt qu’il a manifesté vis-à-vis des affaires des citoyens, l’absence totale de l’Etat qui ne se souciait guère des intérêts des populations, soulignant que la pratique de la corruption à large échelle a conduit à l’absence de confiance et à la propagation de la gabegie dans le pays.
La chef de l’Etat a ajouté en disant, s’adressant au populations de Tintane: " Malgré les énormes potentialités de l’Etat et vos potentialités, vos souffrances ont continué durant une année du fait de manque de vision auprès de l’ancien régime et du désintérêt dont il a fait preuve en ce qui concerne les les affaires des simples citoyens".
Le général Mohamed ould Abdel Aziz a affirmé que le Haut Conseil d’Etat et le Gouvernement sont déterminés à trouver des solutions urgentes et appropriées aux problèmes auxquelqs font face les populations de Tintane, dans les plus brefs délais, soulignant, à ce sujet, que des instructions ont été données pour l’examen et la solution des problèmes de la ville et qu’il n’est pas normal que cette situation continue.

Il s’est engagé à ce que les pouvoirs publics oeuvrent pour l’extension de la ville de Tintane et la protègent, dans l’avenir, contre les inondations, de manière à sécuriser les biens des citoyens et à mettre fin à la décision de déménagement de la ville prise par l’ancien régime sans étude préalable.

Le chef de l’Etat a ajouté que l’Etablissement de rehabilitation et de reconstruction de la ville de Tintane s’attellera à résoudre ce problème dans les plus brefs délais, de manière à garantir la disponibilisation des services de base comme les écoles, l’eau potable, le réseau électrique...

Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat a indiqué que le ministre de la santé et ses collaborateurs vont entreprendre de recenser les problèmes posés dans le domaine de la santé et leur trouver les solutions dans les meilleurs délais soulignant que le gouvernment redynamisera le programme de formation professionnelle de manière à garantir la résorption du chômage dans la wilaya du Hodh El Gharbi en général tout comme il aidera les agriculteurs à stimuler la production et à l’augmenter.

Dans le domaine des ressources pastorales, le Chef de l’Etat a précisé que la zone profitera des interventions du fonds spécial pour la promotion des ressources animales qui démarrera l’an prochain.

Il a demandé aux populations d’avoir confiance en elles mêmes et en l’Etat réaffirmant que le Haut Conseil d’Etat et le gouvernement ne ménageront aucun effort pour résoudre les problèmes, atténuer les souffrances des populations et changer le visage de la ville de Tintane faisant oublier à ses habitants la catastrophe qu’ils ont vécue, la faire revivre son lustre d’antan et lui garantir la reprise de son développement naturel.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a encore fait remarquer que la raison de l’existence d’un Président ou d’un gouvernement est précisément d’être au service des citoyens, faute de quoi, cette existence est sans objet. Il a encore dit: "que certains prévaricateurs et détracteurs des réformes laissent courir des rumeurs; en fait, il s’agit d’une réaction naturelle par rapport aux efforts de réformes qu’entreprend le Haut Conseil d’Etat notamment au niveau de la sensibilisation et de la conscientisation des citoyens sur le danger de la gabegie et sur l’importance que revêt la lutte contre ce phénomène et la dénonciation de ses auteurs.
Et le Chef de l’Etat de demander à ce sujet de ne pas être sélectif dans l’exercice de la démocratie et de la prendre dans tous ses aspects avec tout ce que cela implique de service aux citoyens, de réponses à leurs besoins et de disponibilisation, à leur profit, de la sécurité et de la quiétude".
Le Président du Haut Conseil d’Etat a encore noté que les pouvoirs publics vont créer une direction spécialisée dans la réception des plaintes des citoyens et leur permettre de rendre compte de toute pratique concernant, de près ou de loin, la prévarication.
Coup d’envoi de l’opération d’évacuation des eaux stagnantes et pose de la première pierre de la réhabilitation de l’extension de la ville
Le Président du HCE a donné mercredi le coup d’envoi du lancement de l’opération "évacuation des eaux stagnantes issues des inondations de la ville de Tintane". Le général Ould Abdel Aziz a ainsi ouvert les vannes qui vont évacuer ces eaux hors de la ville.

Le lancement de cette opération a fait ressusciter l’espoir au sein des populations de Tintane qui voient ainsi leur ville enfin libérée de ces eaux et bientôt prête à jouer son rôle de plaque tournante du commerce régional dans le sud est du pays.
En début d’après midi, le président du HCE a procédé à la pose de la première pierre de la réhabilitation et de l’extension de la ville de Tintane.
Le projet de réhabilitation et d’extension de Tintane comporte la construction d’une nouvelle ville moderne disposant de toutes les infrastructures et équipements socio collectifs nécessaires.
Kiffa , la deuxième étape
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat est arrivé à kiffa en début d’après midi du mercredi.
Le chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée par M. Isselmou Ould Abderrahmane Ould Meinouh, wali de l’Assaba, le maire de la commune de Kiffa, les autorités civiles et militaires de l’Assaba et les élus locaux de la wilaya.
Le général Mohamed ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d’Etat, chef de l’Etat a affirmé la détermination du gouvernement à résoudre les problèmes des citoyens et à orienter les moyens de l’Etat à cet effet.
Dans un discours prononcé mercredi soir devant les populations de Kiffa et qui s’est déroulé en présence d’un grand nombre de représentants de partis politiques, de la société civile, de notables et de foules nombreuses, le chef de l’Etat a indiqué qu’il est nécessaire d’exercer correctement la démocratie qui est le pouvoir du peuple, la réalisation du bien être du citoyen et l’orientation des moyens de l’Etat au service des populations.
Le chef de l’Etat a précisé que le Haut Conseil d’Etat est déterminé à lutter contre la gabegie, qu’il continuera sur cette voie et qu’il appelle le peuple à refuser, dans l’avenir, les pratiques de ceux qui s’adonnent à ce mal.
Il a émis l’espoir de voir le peuple mauritanien élire un président à son service et oeuvrant pour la solution de ses problèmes, soulignant qu’une telle chose déplait aux personnes s’adonnant à la gabegie, qui ont miné l’Etat depuis l’indépendance.
Le chef de l’Etat a remercié les populations de l’Assaba pour le grand soutien qu’elles ont exprimé au Haut Conseil d’Etat qui a sauvé la démocratie dans le pays alors qu’elle était menacée du fait des pratiques de l’ancien président et de ceux qui l’ont entouré par la suite.
Il a ajouté en disant: " Nous avons  mené un changement en 2005 au profit de la démocratie et mis fin à une période de 20 ans de dictature et de gabegie qui a même touché les ressources humaines du pays qui sont la richesse la plus importante".
Il a ajouté en disant: " après une période de 19 mois de transition, nous avons élu un président qui a oeuvré pour détruire le pays et qui a déçu les espoirs que nourrissait le peuple dans le changement et dans un avenir meilleur".
Il a souligné que l’ancien président entend par démocratie le pouvoir d’un groupe oeuvrant pour préserver ses intérêts et conduisant le pays vers un gouffre.
Le chef de l’Etat a indiqué que les forces armées et de sécurité, les députés et ceux qui défendent la démocratie se sont dressés en un rang soudé pour faire face à cette orientation.
Il a aussi souligné que "la démocratie défendue par l’ancien régime et ceux qui le soutiennent est un mensonge car visant à ancrer l’égoïsme, la gabegie, la corruption, à détruire les valeurs et à saboter l’enseignement, de l’avis même des organisations internationales qui ont classé le pays durant la période transitoire au 83eme rang en ce qui concerne la lutte contre la gabegie et l’ont de nouveau classé sous le règne de l’ancien président au 138eme rang".
Le Chef de l’Etat a souligné que "le budget de l’Etat suffit pour répondre aux besoins des populations à condition d’assurer une gestion transparente et d’éviter la gabegie qui a conduit à la situation où nous nous retrouvons actuellement".
Il a réaffirmé que l’objectif du Haut Conseil d’Etat est de rapprocher l’administration des citoyens, de rendre disponible la couverture sanitaire et d’améliorer la situation actuelle en orientant à bon escient les moyens et les ressources.
Il a encore dit notamment: "nous ne sommes pas venus pour le pouvoir mais pour l’intérêt du pays et de sa pérennité".
Et d’ajouter que l’ancien président "n’a pas montré une volonté de servir le peuple. S’il en était ainsi, il aurait agi d’une manière qui le prouve. Aussi a -t- il fait 14 mois au pouvoir, la plupart du temps en navette à l’extérieur ne rapportant rien et le voici actuellement en train de demander d’affamer le peuple mauritanien pour qu’il revienne au pouvoir".
Ce sont les forces armées et de sécurité, dit-il, qui ont apporté la démocratie et oeuvré pour que le peuple en profite et l’oriente pour la construction afin de servir les générations futures.
Le Chef de l’Etat a ajouté que les expériences démocratiques que nous avons vécues ont conduit au pouvoir personnel ce qui a entraîné le développement de la gabegie, du terrorisme, des stupéfiants, du crime, de l’absence de l’Etat, de la propagation du désordre et du manque de confiance des citoyens et de l’espoir d’un avenir meilleur.
Le Président du Haut Conseil d’Etat a, s’adressant aux populations, déclaré: "le pays est riche et vous êtes forts avec votre volonté et vos potentialités humaines incommensurables et votre capacité à édifier votre pays".
Il a appelé les populations à élire des individus qui oeuvrent pour l’intérêt général, qui ressentent l’importance du contrôle et qui ont pour souci de servir l’intérêt du pays. C’est ainsi, affirme -t- il, que le pouvoir doit être entre les mains de ceux qui servent le peuple et oeuvrent dans son intérêt.
L’ère de l’achat des consciences et de la corruption ainsi que de l’influence des notables et des tribus est à jamais révolue.
Le Chef de l’Etat a, au sujet de la solution des problèmes quotidiens dont souffrent la wilaya de l’Assaba et la ville de Kiffa en particulier, indiqué que le gouvernement oeuvrera à redynamiser le centre de formation professionnelle de la ville et augmenter sa capacité dans le domaine de la formation des jeunes et qu’il s’attellera à doter les jeunes de compétences et de savoir faire et à adapter l’enseignement et la formation aux besoins du marché du travail.
Il a ajouté que, dans le domaine de la santé, le gouvernement a oeuvré, après le 6 août, à acquérir des équipements et matériels sanitaires performants au profit du Centre Hospitalier de Kiffa afin de mettre fin aux souffrances des malades et rapprocher les soins de ceux-ci. Les autorités s’attacheront, en outre, à l’extension du réseau d’adduction d’eau de la ville et à en relever la capacité.
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a mis l’accent sur le souci du gouvernement de réformer le domaine foncier, de l’organiser et de mettre un terme au problème de la "Gazra" et aux différends auxquels a conduit le laisser aller au sein de l’administration dans le traitement et le règlement des problèmes posés par les parcelles de terrain.
Le Président du Haut Conseil d’Etat a conclu son discours en disant que ce qui importe ce n’est pas de beaucoup parler mais de dire des paroles qui soient accompagnées d’actes.
Source : AMI (agence d’Etat)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés