Djinnit met en garde contre le «fait accompli»   
30/11/2008

Une délégation représentant la communauté internationale se rendra dans les prochains jours  à Nouakchott pour rencontrer le président mauritanien renversé et le général Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la junte militaire qui a mené le coup d’Etat du 6 août dernier, a indiqué le 1er décembre  à Dakar, M. Said Djinnit, représentant personnel du secrétaire général des Nations Unies, pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa).



M. Djinnit qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse étrangère accréditée au Sénégal, a déclaré que lors d’une récente réunion tenue à Addis Abéba, "il a été décidé l’envoi d’une mission en Mauritanie pour parler avec le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi et le général Abdelaziz, à la suite de quoi il y aura une réunion le 12 décembre pour examiner la situation dans ce pays". Selon M. Djinnit, l’idée est que "si il n’y aura pas de progrès pour restaurer l’ordre constitutionnel, les organisations internationales concernées tireront les conclusions de cette situation et enclencheront le dispositif relatif aux mesures à prendre contre les auteurs du coup de force". En outre, le responsable onusien a mis en garde contre le fait de percevoir ce qui c’est passé en Mauritanie comme "un fait accompli", indiquant que "si ce coup d’Etat va réussir, il peut créer des situations similaires où d’autres coups seront menés dans d’autres pays de la sous-région ouest africaine". "Etant donné qu’il y a dans la sous-région, au sein de la classe politique, des situations marquées par des divergences, l’armée pourrait être tentée d’intervenir dans la scène politique sous prétexte de trouver une solution aux problèmes nés de ces divergences et de garantir la stabilité", a notamment expliqué M. Djinnit.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés