Nouakchott: Organisation d'un atelier de consolidation et de validation des engagements de la Mauritanie pour le Sommet mondial de Tokyo 2021 sur la nutrition pour la croissance (N4G)   
09/09/2021

Le ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, en coopération avec la représentation de l’UNICEF dans notre pays, a organisé, aujourd’hui, mercredi à Nouakchott, un atelier de



 consolidation et de validation des engagements de la Mauritanie pour le Sommet mondial de Tokyo 2021 sur la nutrition pour la croissance.

Cet atelier de deux jours vise à cristalliser, valider techniquement et finaliser les engagements de la Mauritanie sur la Nutrition pour la Croissance avant le Sommet de Tokyo prévu en décembre 2021.

Le secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la promotion des Secteurs productifs, M. Mohamed El Moustapha Ould Abdi Ould Jeyid, a expliqué que cet atelier permettra à tous les acteurs de la nutrition dans notre pays de présenter et de faire partager leurs visions et d’intégrer leurs engagements dans un document unique qui exprime les aspirations de la République islamique de Mauritanie et les objectifs qu’elle cherche à atteindre dans ce domaine à l’horizon 2030.

Il a ajouté que l’un des plus importants de ces objectifs est de faire de la nutrition une partie intégrante du système global de santé, à travers la lutte contre la malnutrition dans les milieux vulnérables et l’amélioration de la qualité de l’alimentation par une nutrition saine.

M. Ould Jeyid a indiqué que cet atelier devrait formuler des engagements ambitieux et réalistes envers toutes les parties prenantes de la nutrition dans un document de référence sur lequel s’appuiera la préparation d’une politique spécifique dans le cadre de la mise en œuvre du second plan quinquennal de la Stratégie de croissance accélérée et de partage de la prospérité sur la période 2021-2025.

Le document de référence devra, aussi, contribuer au à la conduite d’un plaidoyer en faveur de la mobilisation de ressources orientées vers l’amélioration de la nutrition.

Pour sa part, le représentant de l’Unicef en Mauritanie, M. Marc Lucet, a fait observer que l’amélioration de la nutrition est essentielle pour réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et représente, à la fois, un facteur et un marqueur du bien-être d’une population et des progrès des nations.

Il a indiqué que, grâce aux efforts collectifs en appui au ministère de la Santé, plus de 90% des structures de santé à travers le pays intègrent le service de prise en charge de la malnutrition aigüe.

M. Marc Lucet a révélé, qu à travers le second accord tripartite signé entre la Délégation générale à la Solidarité et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour), le ministère de la Santé et l’Unicef, le gouvernement mauritanien couvrira progressivement, sur trois ans, le coût des intrants nutritionnels à raison de 50% en 2021, 75% en 2022 et en totalité en 2023.

Le représentant de l’Unicef en Mauritanie a, enfin, au nom du Système des nations Unies, réitéré son engagement à accompagner les efforts de la Mauritanie en matière de nutrition.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du directeur général des stratégies et politiques de développement au ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs et du représentant de l’Union européenne en Mauritanie.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés