CommuniquĂ© relatif au transfert du Premier ministre Ould Ahmed Waghf et ses compagnons en prison   
22/11/2008

Les autorités putschistes ont procédé dans la soirée de jeudi dernier au transfert du Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf ainsi qu’un certain nombre de dirigeants du Front à la prison de Dar Naïm, portant ainsi à son paroxysme la campagne de règlements de comptes politiques menée contre les forces démocratiques qui rejettent le coup d’Etat et s’attachent à la légalité constitutionnelle.



Cette mesure provocatrice constitue une nouvelle manifestation du chantage exercé par le général limogé Mohamed Ould Abdel Aziz et la coterie qui l’entoure, lesquels tentent désespérément de pérenniser un pouvoir militaire rejeté à l’intérieur comme à l’extérieur, et dont l’agonie inéluctable s’accélère à un rythme frénétique.

De quelle lĂ©gitimitĂ© dispose une junte militaire corrompue et corruptrice pour nous parler d’assainissement ? Comment peut-on distribuer  avec Ă©quitĂ© ce dont on ne dispose pas ? Il s’agit de campagnes d’intoxication ouvertes menĂ©es par les putschistes, en instrumentalisant l’autoritĂ© et les mĂ©dias de l’Etat. Mais cette campagne ouverte ne trompe plus personne, surtout depuis qu’il s’est avĂ©rĂ© que les promesses donnĂ©es par les putschistes ne sont que pures chimères.

Le Font National pour la Défense de la Démocratie qui suit de près le processus de chantage et de règlements de comptes perpétré par les putschistes :

- condamne Ă©nergiquement le transfert du Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf et ses compagnons Ă  la prison de Dar NaĂŻm et rĂ©affirme que cette mesure dĂ©sespĂ©rĂ©e ne servira qu’à renforcer la dĂ©termination et la combativitĂ© du Front pour le retour Ă  la lĂ©galitĂ© ;
- appelle l’ensemble des forces nationales et les organisations des droits de l’homme Ă  une mobilisation permanente pour faire Ă©chouer le coup d’Etat, et prĂ©server les acquis nationaux que les putschistes sont en train de compromettre l’un après l’autre ;
- attire l’attention de l’opinion publique sur le caractère dĂ©libĂ©rĂ©ment sĂ©lectif du traitement des dossiers ouverts. Ainsi, d’anciens directeurs d’Air Mauritanie, malgrĂ© leur implication notoire dans la faillite de la compagnie, ont Ă©tĂ© miraculeusement Ă©pargnĂ©s en raison de leur position en faveur du putsch et de la destruction de la Mauritanie et de sa dĂ©mocratie, alors d’autres avant eux et après eux ont Ă©tĂ© interrogĂ©s et arrĂŞtĂ©s.

Nouakchott, le 22 Novembre 2008
 La commission de communication
Front National Pour la DĂ©fense de la DĂ©mocratie (FNDD)

 

 


Coordination des Maires du FNDD : Communiqué

 

Une délégation des Maires du FNDD s’est rendue aujourd’hui, samedi 22 Octobre à Lemden, pour rencontrer le Président de la République, Son Excellence Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi que les putschistes maintiennent en résidence de plus en plus surveillée dans cette localité.
La dĂ©lĂ©gation qui reprĂ©sente 54 maires issus de toutes les Wilayas du pays, est venue rĂ©affirmer au PrĂ©sident de la RĂ©publique son attachement Ă   la lĂ©galitĂ© constitutionnelle et la poursuite, avec les autres composantes du FNDD, de son combat dĂ©terminĂ© pour l’échec du coup d’Etat et la restauration du PrĂ©sident Ă©lu par le peuple mauritanien dans ses prĂ©rogatives constitutionnelles.
Le nombre des membres de la délégation qui ont pu faire le déplacement dément, à lui seul, l’allégation des putschistes de bénéficier du soutien de plus de 200 maires mauritaniens. D’autres premiers magistrats locaux attachés à la légalité constitutionnelle, momentanément empêchés, envisagent à leur tour de se rendre à Lemden, au cours des prochains jours, portant ainsi un démenti cinglant à la propagande des putschistes et leurs médias.
Nouakchott, le 22 Novembre 2008


          Coordination des femmes : CommuniquĂ©


Une dĂ©lĂ©gation des femmes du FNDD est arrivĂ©e, jeudi, 20 Novembre 2008 dans la localitĂ© de Lemden. Les 60 femmes, toutes cadres des diffĂ©rents partis du Front National pour la DĂ©fense de la DĂ©mocratie, ont rĂ©affirmĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique leur attachement Ă  la lĂ©galitĂ© constitutionnelle et leur dĂ©termination Ă  poursuivre la lutte pour faire Ă©chouer  le coup d’Etat et rĂ©tablir les institutions constitutionnelles, incarnĂ©es par le rĂ©tablissement du PrĂ©sident de la rĂ©publique, dĂ©mocratiquement Ă©lu, dans la plĂ©nitude de ses prĂ©rogatives constitutionnelles.

Nouakchott, le 22 Novembre 2008

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés