Nouakchott: Colloque de l'Association mauritanienne des magistrats professionnels sur les garanties d'un procès équitable   
07/08/2021

L’Association des magistrats professionnels mauritaniens a organisé vendredi matin au Palais de justice de Nouakchott un colloque sur les garanties d’un procès équitable, à l’occasion du premier anniversaire de la création de l’association.



Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a souligné le grand intérêt que porte Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, au rôle important que joue la justice dans le renforcement de l’État de droit et de soutien à la démocratie. Il a expliqué que des ressources humaines dotées de compétences et expertises suffisantes contribuent à traduire dans les faits l’indépendance nécessaire à la protection des droits et libertés individuelles.

Un tel objectif passe nécessairement par la formation, la spécialisation et le professionnalisme des acteurs de la justice, seul gage de leur efficacité.

Le secrétaire général a ajouté que le gouvernement mauritanien a approuvé en 2019 la politique sectorielle du département et la stratégie nationale d’accès à la justice, qui vise à rapprocher celle-ci des justiciables à travers la réforme de l’organisation judiciaire et en la rapprochant culturellement des citoyens en leur faisant connaître leurs droits et devoirs.

Il a indiqué que le ministère apprécie toutes les initiatives favorisant l’atteinte de ces objectifs avant de dire la disponibilité du département de la Justice à coopérer avec toutes les associations et organismes professionnels opérant dans le domaine judiciaire afin d’augmenter ses performances et d’améliorer son image.

A son tour, le secrétaire général de l’Association mauritanienne des magistrats professionnels, M. Mohamed Bouya Ould Nahi, a souligné l’importance de l’adhésion des magistrats dans des associations, qui représentent le cadre idéal pour défendre leurs droits et leurs intérêts.

Il a souligné que la communauté judiciaire a été témoin dans le passé de plusieurs expériences collectives qui n’ont pas répondu aux aspirations des magistrats en matière d’unité et de concertation dans l’action pour faire face aux défis, ce qui a fait perdre confiance à beaucoup d’entre eux dans l’action collective.

M. Mohamed Bouya Ould Nahi a expliqué l’importance du partenariat avec le ministère de la Justice, après avoir indemnisé les juges pour les affaires privées.

L’ouverture du colloque s’est déroulée en présence du vice-président de la Cour suprême, du substitut du procureur de la République près la Cour suprême et du bâtonnier de l’Ordre national des avocats.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés