Gorgol: Atelier sur la mise Ă  jour du Code du statut personnel   
03/08/2021

Le wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sideba, a supervisé, lundi à Kaédi, un atelier sur la mise à jour du Code du statut personnel, organisé en coopération entre le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille et l’Agence allemande de coopération.



 Cet atelier de deux jours bĂ©nĂ©ficiera aux participants issus de l’Association des oulĂ©mas mauritaniens, des directions rĂ©gionales de l’action sociale et des directions rĂ©gionales des affaires islamiques, en plus des autoritĂ©s judiciaires et sĂ©curitaires et des organisations de la sociĂ©tĂ© civile des wilayas du Gorgol, du Brakna et du Guidimagha.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le wali a souligné l’importance de l’actualisation de l’arsenal juridique réglementant le statut du personnel pour s’adapter à l’évolution du temps. Il a ajouté que la famille est la première cellule de la société, à partir de laquelle se développe la personnalité de l’individu.

Pour sa part, la directrice de la Famille, de la Promotion de la fémme et du Genre au ministère de l’Action Sociale, Mme Lebneik Mint Soulla, a indiqué que le taux élevé de désintégration de la cellule familiale nécessite de traiter les dysfonctionnements et de revoir rapidement les vides juridiques en vue de suivre le rythme des défis actuels.

Elle a estimé que le Code du statut personnel constitue un aspect important du droit qui a permis aux femmes et aux enfants en Mauritanie d’obtenir des droits personnels. Néanmoins, il y a quelques lacunes dans le Code qu’il convient de réviser pour combler le vide juridique constaté, a-t-elle dit.

A son tour, M. Ndongo Amadou, conseiller à la Coopération allemande, a loué les textes du Code du statut personnel en Mauritanie et l’importance de prendre en compte les évolutions successives de la vie sociale, qui nécessitent des apports qualitatifs à la hauteur de l’ampleur des changements et de l’impact des nouvelles réalités.

Il a également réaffirmé la poursuite de la coopération fructueuse avec le département de l’action sociale pour l’atteinte des aspirations de justice et d’équité en ce domaine.

Le maire de la commune, M. Tahara Baradji, a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui de l’organisation à Kaédi des travaux de cet important atelier.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du hakem de Kaédi, M. Lebatt Ould Moctar, de la vice-présidente du conseil régional du Gorgol, Mme Sawdatou Ly, et des responsables des services militaires et sécuritaires de la wilaya.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés