Nouakchott : Atelier de formation de mareyeuses   
01/07/2021

Les travaux d’un atelier de formation des femmes vendeuses de poisson au niveau du marché de poisson de Nouakchott se poursuivent à Nouakchott. L’atelier organisé par la direction du développement et de la valorisation de



produits organise avec l’appui du Projet régional des Pêche en Afrique de l’Ouest en Mauritanie (PRAO-Mr) pour les mareyeuses du Marché aux poissons de Nouakchott (MPN). L’objectif est d’approvisionner les consommateurs en produits de pêche de qualité, conformément aux normes requises. L’atelier d’une durée de trois jours, est destiné à 80 mareyeuses réparties en deux groupes. Il est animé par des spécialistes en qualité, hygiène, salubrité des produits de pêche e en gestion des AGR.

L’atelier a pour objectifs de renforcer les capacités des mareyeuses en leur donnant notamment une meilleure connaissance des bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des produits halieutiques, en les sensibilisant aux dangers associés à l’usage et à la consommation des produits de la mer. Elles auront aussi l’opportunité d’apprendre les techniques de contrôle de la qualité, les procédés de manutention et de conditionnement et seront initiées à la gestion financière.

Au programme des présentations sur les écosystèmes marins de la côte mauritanienne, l’hygiène des produits halieutiques, les techniques de conservation du poisson, la qualité sanitaire des produits halieutiques, une enquête socioéconomique des mareyeuses de Nouakchott, la salubrité dans les halles de poisson, le cadre de gestion des coopératives du MPN. Une séance d’échanges et de questionnaires permettra à toutes de bien s’imprégner des sujets traités.

Après deux jours de formation théorique, les participantes auront une formation pratique sur la manipulation des produits qui se passera dans des usines de traitement implantées à proximité du marché de poissons.

Dans un mot prononcé à l’ouverture de l’atelier, le directeur du marché de poissons de Nouakchott, M. Dechke Ould Sayed El Mokhtar, a salué l’importance de cette formation pour les mareyeuses et ses répercussions sur la santé des consommateurs.

Il a ajouté que cette formation s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement mauritanien pour protéger le consommateur et fournir des produits de qualité conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Quant à la coordinatrice du Programme de Promotion de la Pêche en Afrique de l’Ouest en Mauritanie, Mme Fatima Habib, elle a expliqué la place de la femme mauritanienne dans la politique gouvernementale et dans le programme électoral de Son Excellence le Président de la République et sa place dans la société mauritanienne. Elle est mère, éducatrice et actrice du développement.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés