Nouakchott: Journée d’échange sur la construction en matériaux locaux   
01/07/2021

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a organisé en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT), mercredi à Nouakchott une journée d’échange autour du potentiel de la construction en matériaux locaux en Mauritanie.



Le ministère à travers son établissement d’exécution des travaux réalisés en matériaux locaux (ETR-ML) vise, à partir de cette journée, à attirer l’attention du public sur la nécessité de l’écoconstruction pour bâtir l’avenir.

Dans son mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère, M. Ahmedou Ould Dedahi a souligné que cette journée entre dans le cadre d’un partenariat entre l’Établissement d’exécution des travaux réalisés en matériaux locaux, et Le BIT qui vise à améliorer les expériences de cet établissement afin d’exploiter les matériaux locaux pour l’exécution de ses travaux.

Il a ajouté que récemment notre pays a fait des progrès dans le domaine, il s’agit notamment de la construction de 50 bâtiments à Sélibabi en matériaux locaux par cet établissement.

Le secrétaire général a ajouté que son département est en train aussi de préparer de nouvelles expériences dans le domaine qui contribueront à favoriser le travail décent chez les personnes vulnérables.

A son tour, le Directeur de l’établissement d’exécution des travaux réalisés en matériaux locaux, Mohamed Lemine Ould Khatri a souligné que cette journée est le fruit d’un partenariat entre le BIT qui a commencé par la construction d’un logement social à Sélibabi par de matériels locaux.

Il a ajouté que le programme qui a été mis en application entre les deux parties permettra de trouver des résultats positifs dans le domaine de la formation, des études et des recherches qui feront évoluer l’utilisation des matériaux locaux pour la construction.

De son côté, le point Focal du BIT, M. Federico Barroeta a souligné que les axes potentiels de coopération entre ces deux organismes pour la promotion de la construction en terre est une occasion de réfléchir sur des questions essentielles relatives à la construction et à l’emploi comme un élément moteur pour la croissance durable.

Pour sa part, le chef de la section économique et secteurs sociaux à l’Union européenne, M. Enrico Colombo a souligné que les maisons construites en terre sont caractérisées par la beauté, la durabilité et la qualité.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’emploi et de la formation professionnelle et de la culture, de la jeunesse, des sports et des Relations avec le parlement.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés