Mauritanie/Migration : L’OIM lance une campagne de sensibilisation contre la migration irrégulière   
02/06/2021

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a lancé, ce 31 Mai 2021, un projet de campagne pour sensibiliser les candidats à l’immigration sur les risques  de la migration irrégulière. Ce projet intitulé «Informer sur les risques de la migration irrégulière et ...



... promotion d’une migration sûre par le renforcement  et l’engagement communautaire en Mauritanie », dit « Aware Migrants », a été financé par le gouvernement italien dans son programme RDPP.
Outre la présence du représentant de l’OIM et du Directeur Général de l’Administration territoriale au Ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, il y a eu la présence effective des communautés de migrants et de plusieurs autres acteurs intervenants ou impliqués dans cette thématique.
Cette rencontre a été le prétexte pour présenter les différentes composantes du projet aux différents acteurs mais également les grandes lignes de la campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière.  Il s’est agi de réfléchir et de poser le débat en vue de partager des expériences  pour mieux comprendre le projet et ses différents axes. La présence des acteurs concernés, notamment les autorités locales, les ambassades, les Ongs, les communautés et les journalistes a été une opportunité pour jauger le degré d’engagement de toutes ces composantes par rapport à l’importance de cette campagne.
Il faut aussi souligner que depuis 2016, le gouvernement italien par le canal du département des libertés civiles et de l’immigration du ministère italien de l’intérieur a accordé une grande priorité aux défis et opportunités posés par la migration le long de la route de la Méditerranée centrale à travers la campagne d’information « Aware Migrants ». C’est ainsi qu’au cours des quatre dernières années, le projet a concerné l’Afrique du Nord et de l’Ouest et cette fois-ci, la Mauritanie est visée eu égard à sa position charnière par rapport au départ ou au transit des migrants.
Toutefois, faut-il le rappeler, l’OIM a mené plusieurs campagnes de sensibilisation sur les risques de cette migration irrégulière qui continue de décimer la jeunesse africaine en proie à une désinformation sur les vraies raisons d’une migration bien réfléchie qui mène vers les voies légales et sûres.
Pour revenir sur la préparation de cette campagne de sensibilisation en perspective, depuis mars 2021, l’OIM a organisé des groupes de travail avec les communautés de migrants à Nouadhibou et Nouakchott avec la participation des autorités mauritaniennes compétentes, des Ongs, des journalistes et des ambassades ou consulats des régions de provenance des candidats à la migration. Ces rencontres visent à présenter le projet et recueillir les avis des uns et des autres voire des conseils des acteurs impliqués dans la cause. Il en ressort aujourd’hui de ces rencontres, un plan de communication et une stratégie qui semble efficace pour mener à bien ce projet.
Selon l’OIM, le projet vise un double objectif qui consiste à promouvoir à la fois la diffusion d’informations et la cohésion sociale pour « créer des environnements plus résilients pour les migrants en situation vulnérable et les communautés touchées ».  Un réseau de communautaires  sera mobilisé pour faciliter la communication  avec les migrants.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés