Nouakchott: Lancement d’un atelier national consultatif sur la protection des civils (PoC) dans l’espace du Sahel   
18/05/2021

Sous la supervision du ministère des affaires économiques et la promotion des secteurs productifs, le projet d’appui à la force conjointe du G5 Sahel dans la mise en œuvre du cadre de conformité des droits de l’homme, du droit



international humanitaire et du droit des réfugiés a organisé, lundi à Nouakchott, un atelier de diagnostic et de consultation des parties prenantes dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie régionale de protection des civils dans l’espace du G5 Sahel.

L’atelier, qui a été organisé en collaboration avec les Nations Unies et de l’Union Européenne vise à soutenir les efforts de lutte contre les violations des droits humains et à promouvoir leur respect dans la région.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère des affaires économiques,M. Idoumou Ould Abdi, a précisé que la Mauritanie se réjouit d’abriter cet atelier qui entre dans le cadre de la protection des civils dans le contexte des opérations de la force conjointe du Sahel qui constitue une priorité dans plusieurs documents stratégiques du G5 Sahel.

M. Idoumou Ould Abdi a également indiqué que notre pays soutiendra ce projet pour mener une large consultation à l’effet d’identifier et d’élaborer des mécanismes de protection à même de rassurer les populations.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou, a précisé que le présent atelier se tient dans un contexte où la question de la protection des civils se pose avec acuité dans la région du Sahel.

Rappelant les objectifs de la coalition du G5, qui sont la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale et la traite des êtres humains, il a invité à la mutualisation des efforts pour la protection des populations civiles dans le cadre des opérations militaires de lutte contre le terrorisme.

Il a signalé la nécessité de l’échange et du dialogue avec les pouvoirs régionaux et les acteurs sur le terrain afin d’élaborer une stratégie régionale très efficace dans le cadre de la protection des civils.

De son côté, le coordinateur résident du système des nations unies en Mauritanie, M. Anthony Ohemeng-Boamah, a précisé que cet atelier offre l’occasion de jeter un regard critique sur la protection des civils qui constitue un pas important dans le respect de l’État de droit.

Il aussi indiqué qu’il nécessaire que le respect des droits humains soit intégré même dans le contexte des actions de sécurisation.

Le coordinateur du SNU a affirmé que les Nations unies ont soutenu la mise en place du cadre de conformité qui vise à assurer la pleine prise en compte des droits humains dans les opérations de la force conjointe du G5 Sahel.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne dans notre pays, M. Giacomo Durazzo, a souligné que cette stratégie devra contribuer à un respect accru des droits humains et à une plus grande prise en compte de la protection des civils par les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Il a signalé que cette approche correspond à la politique de l’Union européenne en matière des droits humains qui se fonde sur un partenariat fort avec les différentes institutions et mécanismes locaux de défense des droits humains.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du président de la commission nationale des droits de l’homme M. Mohammed salem Ould Bouhebeini, du commissaire adjoint aux droits de l’homme, des secrétaires généraux des ministères de la défense nationale et des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés