Atelier: Restitution de l’inventaire toponymique provisoire de la région de Nouakchott   
13/04/2021

Les travaux d’un atelier de restitution de l’inventaire toponymique provisoire de la région de Nouakchott, organisé conjointement par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et la commission nationale de toponymie, ont débuté lundi à Nouakchott.



 D’une durée d’un jour, la rencontre a pour objectif la concrétisation du plan urbain visant à faire de Nouakchott un site pilote.

Supervisant la rencontre, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Mme. Khadijettou Bouka, a précisé que la toponymie des sites géographiques constitue l’un des défis majeurs de l’histoire de la ville de Nouakchott.

Elle a ajouté que l’extension anarchique de Nouakchott a occasionné un accroissement géographique inadapté accompagné par une prolifération des appellations populaires.

« Mon département a lancé, par le biais de la commission nationale de toponymie, un l’inventaire toponymique provisoire pour rassembler des données cartographiques des principaux points de la ville, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de modernisation de Nouakchott, exécuté en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, représenté par l’état-major général des armées », a-t-elle précisé.

Elle a ajouté que cet inventaire a permis la collecte d’un nombre important de données touchant les routes, les infrastructures sociales et économiques et les équipements.

Pour sa part, le président de la commission nationale de toponymie, M. Hemine Ould Sidi, a fait un exposé sur le rôle de sa commission et sa contribution dans la création des données de référence utiles pour le développement national, la sécurité et le patrimoine.

Il a ajouté que sa commission, créée le 9 novembre 2011, est représentée dans tous les chefs-lieux des wilayas et des moughataas.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation et de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, MM. Mohamed Salem Ould Merzoug et Lemrabott Ould Bennahi.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés