Nouakchott : Rencontre sur les dangers du tabac   
28/02/2021

L’Association mauritanienne pour la lutte contre la tuberculose et le Sida (AMALUTS) et African Tobacco Control Alliance (ATCA) ont organisé, samedi à Nouakchott, une rencontre sur les dangers du tabac.



 Dans son intervention, la secrétaire générale de l’association, Mme Aïssata Niang a déclaré qu’en Mauritanie, la publicité des produits du tabac est faite dans les kiosques, les supermarchés, les épiceries, les marchés et en face des établissements scolaires. Elle a ajouté que la vente de cigarettes au détail, qui encourage la consommation en rendant le produit accessible à tous, est également répandue dans le pays.

De son côté, le secrétaire exécutif de ATCA, M. Leonce D. M Sessou a indiqué des mesures adéquates ont été prises pour protéger les populations africaines et promouvoir leur santé. Il a félicité la Mauritanie pour avoir ratifié la convention de l’OMS afin de protéger sa population des maladies causées par le tabagisme.

Le tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde. C’est le seul produit de consommation qui cause la mort de 50 % de ses consommateurs. Il cause des maladies cardiovasculaires, le cancer, des maladies pulmonaires chroniques, le diabète.

Les résultats d’une enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes de 13 à 15 ans, réalisée en 2018, ont révélé que 19, 8 % d’entre eux utilisent le tabac et 16,7 % fument les cigarettes. L’enquête précise que 42, 2 % des jeunes sont exposés à la fumée du tabac à la maison tandis que 49,3 % ont essayé de l’abandonner.

Notons que la Mauritanie a ratifié le 28 octobre 2005, la convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte anti-tabac (CCLAT).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés