Le porte-parole du gouvernement commente les rĂ©sultats du conseil des ministres   
26/11/2020

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Sidi Ould Salem, a animé, mercredi, une conférence de



presse au cours de laquelle il a commenté les résultats du conseil des ministres.

 Selon le porte-parole, le conseil des ministres s’est dĂ©roulĂ© en l’absence de plusieurs membres du gouvernement prĂ©sentement hors de la capitale. On retient qu’au cours de la rĂ©union hebdomadaire, plusieurs projets de lois, de dĂ©cret et des communications ont Ă©tĂ© examinĂ©s et approuvĂ©s, dont la signature d’un accord d’établissement au profit de la sociĂ©tĂ© GDM Agriconcept.

 D’après le porte-parole, l’entreprise a investi un montant total de 628 millions d’ouguiyas dans le fourrage. Il est attendu que ce projet, Ă©tabli dans la zone de Keur Macène, crĂ©e au moins 268 nouveaux emplois. Pour le ministre, il s’agit d’un investissement important. Le gouvernement a-t-il dit, encourage ce type d’initiatives, qui concourent au dĂ©veloppement local.

 Dans la sĂ©rie questions/rĂ©ponses, le ministre interrogĂ© sur un Ă©ventuel retour aux mesures draconiennes adoptĂ©es aux premières heures du Covid-19 en Mauritanie, estime que pour l’heure, cela n’est pas d’actualitĂ©. Il soutient cependant qu’il est nĂ©cessaire que tout le monde observe scrupuleusement les mesures barrières, afin de limiter la propagation du virus. S’il est vrai que les chiffres s’affolent dans le reste du monde, en Mauritanie, malgrĂ© une hausse constatĂ©e dernièrement, la situation reste stable. Le porte-parole a par ailleurs rassurĂ© sur le fait que les autoritĂ©s prendront leurs responsabilitĂ©s, si d’aventure la situation Ă©voluait.

 En ce qui concerne l’orientation des nouveaux bacheliers, le ministre a soulignĂ© que la plateforme a Ă©tĂ© clĂ´turĂ©e il y a Ă  peine trois jours. Normalement, d’ici la semaine prochaine, les milliers de nouveaux Ă©tudiants seront orientĂ©s dans les diffĂ©rentes universitĂ©s et instituts d’enseignement supĂ©rieur du pays.

 Par ailleurs, interpellĂ© sur la situation des Ă©tudiants boursiers, qui ne seraient pas encore dans leur pays d’accueil, le ministre a expliquĂ© qu’à peine deux semaines après le baccalaurĂ©at, les dossiers avaient Ă©tĂ© traitĂ©s.

 Le processus suit son cours, a-t-il poursuivi, et les retards, s’il y’en a, sont indĂ©pendants de la volontĂ© des autoritĂ©s.

 Dans certains pays indique le ministre, les modalitĂ©s ont Ă©voluĂ©s, dans d’autres les frontières sont fermĂ©es. Toutefois, le ministre s’est voulu rassurant sur le fait, qu’au final, tous les dossiers sont traitĂ©s dans les meilleurs dĂ©lais.

 S’agissant de la disponibilitĂ© de la technologie 4G, le porte-parole du gouvernement a soulignĂ© que les trois opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile ont signĂ© un cahier des charges. Ainsi, la technologie sera dĂ©ployĂ©e Ă  Nouakchott et Nouadhibou dans six mois. Les autres capitales rĂ©gionales pourront Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de la 4G d’ici la fin de l’annĂ©e 2021, d’après le ministre.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés