Défection parlementaire : La saignée annoncée relevait du bluff!   
01/11/2008

Comme annoncé par une rumeur vehiculée la soirée du 1er novembre, les observateurs s’attendaient au retrait d’une dizaine de parlementaires  du Front anti Putsch mauritanien . Finalement, c’est un seul parlementaire qui s’en est retiré sur «pressions tribales» apprend-on . Il s’agit de Zeine Ould Bechir,  député UFP de Barkéol  et ex-maire PRDS dans cette moughataa..



Nouakchott a été secouée la soirée du 1er novembre par une forte rumeur relayée par les partisans du coup d’Etat du 6 août, comme quoi, plusieurs parlementaires du Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD) seraient sur le point de quitter le Front anti-putsch  pour soutenir «le glorieux Mouvement de la Rectification» (entendez par là, le putsch du 6 aout). La rumeur  distillait que le nombre des députés qui se retirent dépasserait plus d’une dizaine. Une febrilité était perceptible la même soirée, devant l’Hôtel Halima où devait se tenir le point de presse organisé par les députés demissionnaires du Front anti-putsch. On notait  pour la circonstance,  la presence de Mohcen Ould El Haj vice- président du Sénat, de Sidi Mohamed Ould Maham président de la «haute cour de justice» et celle du duo, formé par les députés RFD: Yacoub Ould Moine et Mohamed Bebana; cousins du parlementaire démissionnaire. Un seul deputé demissionnaire, la saignée annoncée, relevait  donc du bluff!
Le point de presse fut organisé et le député Ould Béchir annonce dans un communiqué, en quelques lignes, son soutien  au "Mouvement de la Rectification" (putsch  du 6 août).
Selon une source bien informée, le deputé demissionaire  avait téléphoné dans la soirée du 1er novembre  au président de l’UFP , pour lui dire en substance : «La Jemaa* m’a obligé à suivre une option dont je ne suis  pas convaincu. Mais, je suis contraint de suivre la Jemaa ».

Parmi les objectifs visés à travers cette defection, la privation de l’UFP (parti opposé au putsch du 6 août)  d’un groupe parlementaire à l’assemblée nationale en ramenant de 7 à 6  le nombre de ses députés. Les textes de l’assemblée exigent un nombre de 7 députés pour la constitution d’un groupe parlementaire à l’assemblée nationale mauritanienne qui compte 95 députés.
Même avec 6 députés,  l’UFP reste néanmoins,  le premier parti d’opposition au putsch et au nouveau régime qui en découle,  à l’assemblée nationale et reste à cet effet le parti  indiqué pour diriger la structure de l’Opposition Démocratique. Le Rassemblement des Forces démocratiques (RFD) par son soutien au putsch et au nouveau régime militaire  continue pourtant -contre toute logique- à gérer la Structure  de l’Opposition Démocratique alors qu’il ne fait plus de l’opposition qu’il a constitué et continue d’être  le vivier idéologique de putsch du 6 aout  et que les  partis  HATEM  et AJD /MR qui étaient avec le RFD dans la Structure de l’Opposition Démocratique   ont choisi,  chacun, de voler de ses propres ailes dénonçant ainsi la plateforme commune de l’ex- Opposition Démocratique (à Sidioca)  dirigée par Ahmed Ould Daddah, l’ex-leader de celle-ci.
A noter que des financements colossaux auraient été consentis par la junte à la Structure de l’Opposition Démocratique et que des grandes interrogations subsistent quant à leur gestion qualifiée d’ «unilatérale»,  par des sources bien informées.

* groupe tribal


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés