L’UE s’«oriente absolument» vers des sanctions contre la Mauritanie   
24/10/2008

La France, qui assure la présidence de l’Union Européenne (UE), a estimé vendredi 24 octobre que les européens s’"orientent absolument" vers la prise des sanctions dans un mois contre la Mauritanie, après le refus de la junte de libérer le président légitime Sidi Ould Cheikh Abdallahi.



Le secrétaire d’etat français à la coopération Alain Joyandet, qui se trouvait au Burkina Faso, a annoncé vendredi qu’il renonçait à la possibilité d’une escale à Nouakchott sur le chemin du retour, n’ayant pu obtenir la libération du président déchu malgré la menace de sanctions dans un mois.
"C’est très clair qu’on s’y oriente absolument", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Eric Chevallier, en rappelant que l’UE a donné lundi dernier , lors d’une rencontre à Paris, un mois à la junte mauritanienne pour présenter des propositions en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel et éviter un processus de sanctions.
"On se rapproche de la fin du mois en question, l’horloge tourne", a relevé le porte-parole. Ces sanctions, qui peuvent aller jusqu’à un gel de la coopération en dehors des aides humanitaires, sont prévues par l’accord de Cotonou liant l’UE aux pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés