Journée mondiale des personnes handicapées: ''Renforcement du partenariat, rôle des personnes handicapées et action pour l’avancement du plan de développement durable à l’horizon 2030''   
03/12/2019

La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Dr Nene Oumou Daffa Kane, a supervisé mardi à Nouakchott, au centre de formation et de promotion féminines, à l’entame des activités commémoratives de la



journée mondiale des personnes handicapées, sous le thème : « Renforcement du partenariat, rôle des personnes handicapées et action pour l’avancement du plan de développement durable à l’horizon 2030 ».

La communauté internationale s’emploie, à travers la commémoration de cette journée, qui coïncide chaque année avec le 3 décembre, à la promotion et au bien-être des personnes handicapées dans la société à tous les niveaux, de manière à renforcer la prise de conscience sur leur situation, tant politique, sociale que culturelle.

La ministre a affirmé que la Mauritanie a pris de nombreuses mesures, politiques et institutionnelles, depuis son adhésion à la convention internationale sur les droits des personnes présentant un handicap. Dont, la création d’une direction centrale et des établissements publics et la mise en place d’un plan d’action sous la direction d’un comité multisectoriel inclusif et participatif englobant les programmes d’autonomisation fonctionnelle, économique et sociale.

Elle a ajouté que ces programmes sont axés sur la poursuite de l’assistance technique, le financement d’activités génératrices de revenus, l’octroi d’une participation d’un quota de 5% sur les effectifs à recruter par la fonction publique, le renforcement des capacités et la création d’un partenariat solide avec les organisations de personnes handicapées au sein d’un syndicat national pour refléter la grande attention que porte le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à travers le programme communautaire, à la frange des personnes handicapées.

Le président de la Fédération mauritanienne des Associations nationales des personnes handicapées, M. Lehbouss Ould El Eid, a précisé que le thème de cette journée est axé sur la nécessité de l’indépendance des personnes handicapées pour un développement global, juste et durable dans le cadre du Programme de développement durable Horizon 2030, qui s’articule autour du thème « Nous ne laisserons personne à la marge ».

Il a loué la place spéciale que le Président de la République accorde aux personnes handicapées dans son programme politique, sur la base duquel il a gagné la confiance des Mauritaniens avec une confortable majorité.

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance en Mauritanie, s’exprimant au nom du Représentant du Système des Nations Unies, a souligné la grande importance que l’ONU attache aux personnes handicapées dans ses programmes de développement et sa volonté de soutenir et d’appuyer ce segment.

Les festivités commémoratives comprennent des présentations sur les personnes handicapées, une compétition sportive et l’inauguration du siège de la fédération.

La journée a été célébrée en présence du commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, du conseiller du Premier ministre, du président du Conseil national multisectoriel en charge de la promotion des personnes handicapées, du Wali Mouçaid de Nouakchott Ouest et d’autres personnalités.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés