Création d’un groupe parlementaire d’amitié mauritano-chinoise   
12/10/2019

Un groupe parlementaire d’amitié mauritano-chinoise a été créé, mercredi à Nouakchott. Le groupe parlementaire, dont le lancement des travaux s’est déroulé en présence du ministre de la culture, de l’artisanat et



des relations avec le parlement, Dr Sidi Mohamed Ould El Ghaber, vise à consolider la coopération entre la Mauritanie et la Chine dans tous les domaines, à faire connaitre les potentialités dont disposent les deux pays et qui peuvent constituer une opportunité pour renforcer la coopération bilatérale. Ce groupe comprend 24 députés dont 3 sont des sortants des universités chinoises.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le député Mohamed Ould R’Zeizim a rappelé que la Mauritanie et la Chine entretiennent des relations depuis des décennies qui ont abouti à d’importants résultats dans différents domaines et permis la réalisation de nombreux projets de développement, prouvant ainsi la solidité des relations bilatérales.

Il a en outre souligné le rôle important que joue la diplomatie parlementaire dans le rapprochement des Nations et des peuples, partant du fait que les parlementaires sont les représentants du peuple et l’institution qui adopte les conventions et veille sur le contrôle des politiques gouvernementales, y compris la politique étrangère.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire de l’amitié mauritano-chinoise, le député Moctar Ould Khlifa, a présenté un exposé sur les différentes étapes marquantes des relations diplomatiques entre les deux pays et les grands projets réalisés en Mauritanie dans le cadre de ces relations et qui sont des témoignages de la solidité de ces dernières.

Il a ajouté que la création du groupe parlementaire d’amitié mauritano-chinoise traduit justement les liens d’amitié existant entre les deux peuples mauritanien et chinois et la volonté des dirigeants des deux pays amis, Son Excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Son Excellence Monsieur Chi Jin Ping de développer les relations bilatérales. Elle vient également pour exprimer le caractère stratégique du partenariat existant entre les deux parties.

Il a noté que le groupe contribuera au développement des relations mauritano-chinoises et accordera un intérêt particulier à l’échange d’expériences pour élargir et consolider la coopération entre les deux pays en faisant connaitre les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la Mauritanie dans les différents domaines.

L’ambassadeur chinois en Mauritanie, SEM Zhang Jianguo, s’est, lui, dit très heureux de prendre part à cette cérémonie de lancement des activités du groupe parlementaire d’amitié mauritano-chinoise qui jouera, a-t-il dit, un rôle important dans le renforcement et le développement des relations existant entre les deux pays.

Il a en outre présenté un exposé sur l’Assemblée Nationale Populaire chinoise, notamment sur ses missions, le nombre de ses membres, ses domaines d’intervention, soulignant les deux institutions parlementaires en Mauritanie et en Chine peuvent constituer un autre domaine pour le renforcement de la coopération bilatérale.

La cérémonie de création du groupe s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’hydraulique et de l’assainissement et de l’équipement et des transports.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés