Facebook
Ould Abdel Aziz : ''Les qualités du Président de la République, l’excellence de son programme et sa sincérité dans ses engagements permettront de relever les défis''   
02/08/2019

Le Président sortant, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que les qualités du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’excellence de son programme et sa sincérité dans ses engagements permettront de relever les défis.



Il a ajouté dans un discours prononcé, jeudi en début d’après-midi au cours de la cérémonie d’investiture du Président de la République, Son Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qu’autant la démocratie se renforce dans un pays donné, autant le plafond des aspirations de ses citoyens à l’amélioration des conditions de vie et à l’accès à des services de qualité se relève.

Voici le texte intégral de ce discours :

« Excellences Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernements,
Excellence Monsieur le Président Elu,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Président du Conseil constitutionnel,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations Régionales et Internationales,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, d’abord, Excellences Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement, vous remercier de votre présence parmi nous, en ce moment décisif de l’histoire de notre démocratie, et ce en dépit des contraintes de vos agendas respectifs. Cette présence dénote du grand intérêt que vous portez à la Mauritanie et traduit l’excellence des relations qui nous unissent.

Je saisis cette occasion historique et hautement symbolique, l’occasion de l’investiture du Président Elu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour rendre un vibrant hommage au peuple mauritanien, pour l’importance de son rôle dans l’ancrage de la démocratie dans notre cher pays ainsi que pour son ouverture d’esprit, sa maturité et sa responsabilité.
Je voudrais, également, du fond du cœur, remercier, vivement, toutes les mauritaniennes et tous les mauritaniens pour la confiance qu’ils m’ont accordée en m’élisant, par deux fois successives, à la magistrature suprême.

Ce fut une expérience exaltante, durant laquelle nous avons, ensemble, réussi à redresser la situation de notre pays, à y assurer la paix et la sécurité, à y renforcer la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance; tout comme elle nous a permis de le mettre résolument sur la voie du développement durable et inclusif, grâce aux nombreux projets structurants qui l’ont profondément transformé, tant sur le plan économique que sur le plan social, et qui ont eu un impact positif majeur sur l’amélioration du niveau de vie de nos citoyens.
Je voudrais, aussi, féliciter le peuple Mauritanien pour le climat de saine compétition et de responsabilité citoyenne dans lequel s’est déroulé la

campagne présidentielle, ainsi que pour la grande clairvoyance dont il a fait preuve en faisant le choix de la préservation de la stabilité, de la consolidation des acquis et de la cohésion sociale, en accordant, au premier tour, la majorité absolue au Président Elu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Et c’est l’occasion pour moi, d’adresser, ici, mes sincères et chaleureuses félicitations au Président Elu pour la grande confiance que le peuple mauritanien lui a accordée. Et l’homme la mérite amplement, eu égard à ses grandes qualités humaines et morales, ses compétences largement confirmées, son expérience dument attestée, sa parfaite connaissance des défis à l’échelle nationale, sous régionale, continentale et internationale; et à l’ambitieux programme électoral qu’il a présenté.

C’est d’ailleurs sur tout cela que se fonde ma solide confiance et ma profonde certitude qu’avec lui notre chère patrie, la Mauritanie, restera entre des mains sures.
Excellences
Mesdames et Messieurs, La présente cérémonie d’investiture, nous rappelle l’importance de la démocratie dans le développement des États.
En effet la démocratie libère les énergies et la créativité des peuples, et contribue à asseoir la cohésion et la paix sociale, générant, pour ainsi dire, substantiellement, les conditions nécessaires à la prospérité et au progrès.
C’est en ancrant, toujours davantage, la démocratie que notre pays pourra relever les importants défis auxquels il pourrait faire face en matière de développement et de sécurité.
L’ancrage de la démocratie suppose la mise en place de mécanismes à même de garantir une gestion pacifique, fluide et transparente de l’exercice et du transfert du pouvoir au sein des systèmes politiques.
Aussi, avons-nous, tout au long de la décennie écoulée, travaillé à donner un nouveau souffle à nos institutions démocratiques de manière à ce qu’elles régulent la vie politique dans la souplesse et l’efficacité.
Nous avons sécurisé le processus électoral par la mise en place d’un état civil biométrique, œuvré à préserver les libertés individuelles et collectives, à promouvoir la primauté du droit et la bonne gouvernance politique et économique, délégué la gestion du processus électoral à une commission

nationale indépendante, favorisé le dialogue politique à tous les niveaux, institutionnalisé l’appui aux partis politiques, renforcé la proportionnelle dans nos modes de scrutin pour assurer une meilleure représentation de tous.
Excellences
Mesdames et Messieurs,
Je suis, aujourd’hui, fier de passer le pouvoir à un Président démocratiquement élu, qui conduira une Mauritanie nouvelle: Une Mauritanie dont la situation, aujourd’hui, est absolument sans commune mesure avec sa situation au moment de ma première investiture à la magistrature suprême.
Une Mauritanie stable et réconciliée avec elle-même, par l’apurement de son passif humanitaire et le renforcement de sa cohésion sociale et de son unité nationale.
Une Mauritanie profondément attachée à ses valeurs islamiques de tolérance, de justice et d’égalité et résolument engagée dans la lutte contre l’extrémisme sous toutes ses formes.

Une Mauritanie qui a remporté, de manière décisive, la victoire contre le terrorisme et l’extrémisme, assurant ainsi sa stabilité et sa sécurité, et qui contribue, dans le cadre du G5, qu’elle a mis en place avec quatre autres pays frères, tout comme dans le cadre des forces onusiennes du maintien de la paix, à la sécurité de la sous-région et du Continent en général.
Une Mauritanie qui a modernisé ses infrastructures, diversifié son économie et amélioré le climat des affaires.

Une Mauritanie qui assure à ses citoyens l’accès à des services de base de qualité. Une Mauritanie qui a érigé la bonne gouvernance et la transparence en normes de gestion des affaires publiques.
Une Mauritanie dont le PIB par tête d’habitant a augmenté, en 2018, de 50 par rapport à sa valeur en 2009.
Une Mauritanie dont les réserves en devises couvrent, actuellement, ses besoins en importation pour sept mois alors qu’ils ne couvraient, en 2009, que les besoins d’un mois et demi.

Une Mauritanie qui a largement impliqué les femmes et les jeunes dans la vie politique et la gestion des affaires publiques.
Une Mauritanie qui a consolidé sa démocratie et renforcé les libertés publiques, particulièrement la liberté de la presse.
Une Mauritanie respectueuse des droits de l’homme et soucieuse de la préservation de la dignité humaine.

Une Mauritanie dont les prisons sont vides de tout détenu politique ou d’opinion.
Excellences
Mesdames et Messieurs, Plus la démocratie, dans un pays, se consolide, plus la barre des attentes de ses citoyens gagne en hauteur sur le plan de la qualité du cadre de vie et des services offerts.

Il est donc nécessaire de toujours redoubler d’efforts afin d’asseoir davantage l’inclusivité et la durabilité du développement que nous construisons.

Certes, notre pays fait encore face à certains défis; et le combat pour la paix, le développement durable et la prospérité est un combat permanent. Il faudra, donc, tous les jours, consolider, renforcer, innover, moderniser, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies.

Mais, sur ce plan, je suis serein et confiant: les qualités du Président élu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la pertinence de son programme, et la sincérité de ses engagements, permettrons, de relever tous ces défis; et le pays, J’en suis certain, continuera, avec lui, résolument, sur la voie du progrès et de la prospérité.

Aussi, tout en l’assurant de mon total et indéfectible soutien, je renouvelle ici, à Son Excellence, mes chaleureuses félicitations et lui souhaite plein succès et réussite dans sa lourde, noble, et ô combien exaltante mission, et à notre cher peuple, paix, prospérité et développement harmonieux.

Vive la Mauritanie libre, démocratique, unie et prospère.
Je vous remercie».


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés