Facebook
La production mondiale de riz a atteint 778,6 millions de tonnes en 2018 (FAO)   
17/07/2019

En 2018, la production mondiale de riz a augmenté de 1,5% à 778,6 millions de tonnes d’après la FAO. C’est ce qu’indique l’Observatoire de statistiques internationales sur le riz (Osiriz), dans son dernier rapport sur le marché mondial du riz.



Dans le détail, cette amélioration est liée aux conditions climatiques clémentes qui ont régné dans l’hémisphère nord ainsi qu’à des prix à la production plus attrayants.

En Asie, la progression de la récolte a été tirée par l’Inde, pays où le volume a crû de 3%, alors que la Chine a accusé une baisse de 1% de sa production.

Du côté de l’Afrique, la zone subsaharienne a vu sa production bondir de 6,8 % grâce à des gains enregistrés, notamment dans les pays comme Madagascar et la Tanzanie.

En Afrique de l’Ouest, une amélioration de 4,3% a été signalée du fait de la poursuite des programmes gouvernementaux de soutien aux filières locales.

Pour sa part, l’Egypte, autrefois l’un des gros producteurs de riz du continent, a connu une baisse de 23% de son stock, conséquence de la réduction des superficies rizicoles.

S’agissant des perspectives mondiales pour 2019, Osiriz indique qu’une récolte en baisse de 777,6 millions de tonnes est attendue. En Asie, les récoltes devraient stagner tandis que l’Afrique pourrait enregistrer une baisse de 5% de sa récolte.

Espoir Olodo
(Agence Ecofin) -


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés