Facebook
Journée: ''le don du sang et l’accès universel au sang sécurisé, un facteur important pour atteindre une couverture sanitaire globale''   
17/07/2019

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé mardi au niveau de son siège à Nouakchott une cérémonie pour commémorer la journée mondiale de don de sang sous le thème



« le don du sang et l’accès universel au sang sécurisé, un facteur important pour atteindre une couverture sanitaire globale ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’équipement et des transports, ministre de la santé par intérim, M. Isselmou Ould Sid El Moktar Ould Lehbib, qui a lancé l’opération en donnant son sang en plus du secrétaire général du ministère de la santé, M. Mohamed Salem Ould Bouheda.

Cette célébration a pour objectif de propager la culture du don de sang pour sauver des vies humaines.

La directrice du Centre, Dr Khadijetou Ba a, dans un mot pour la circonstance, précisé que cette journée revêt un intérêt particulier. C’est pourquoi, dit-elle, notre pays la commémore cette année sous le thème « le don du sang et l’accès universel au sang sécurisé un facteur important pour atteindre une couverture sanitaire globale ».

Cette célébration traduit aussi l’importance que la Mauritanie et la communauté internationale vouent à la santé de l’individu et de la société.

Elle a souligné que l’offre de sang sécurisé constitue un besoin essentiel de tout système de santé, précisant que le CNTS a pu rendre disponibles 18746 poches de sang à Nouakchott et 4425 dans les banques de sang de l’intérieur du pays.

Quant au représentant de l’OMS par intérim, Dr. Zombré Sosthène a apprécié les efforts de la Mauritanie et de ses partenaires tendant à édifier un système de santé développé, à la portée de tous et apporte des soins de qualité, félicitant les donneurs pour leur geste désintéressé visant à sauver des vies humaines.

Il a mis également en exergue le rôle joué par le centre de transfusion sanguine affirmant la volonté de la direction de son institution de continuer à accompagner les efforts et initiatives permettant l’accès universel au sang.

La cérémonie a été marquée par la présentation, par le ministre de l’équipement et des transports, ministre de la santé par intérim et le secrétaire général ainsi que les directeurs centraux du département de la santé, d’attestations de reconnaissance au profit des acteurs dans le domaine dont des organisations de la société civile et des citoyens.
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés