Facebook
Résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 22 juin 2019   
24/06/2019

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a rendu public, dimanche soir, les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle organisée le 22 juin 2019 par la voix de ...



 son président, M. Mohamed Vall Ou Bellal dans une déclaration à la presse dont une copie est parvenue à l’AMI.

Dans sa déclaration, il a affirmé qu’il s’agit d’une élection qui ouvre la porte à une alternance pacifique : une première dans l’histoire de la Mauritanie.

M. Mohamed Vall a ensuite souligné que quel que soit le gagnant dans ce scrutin présidentiel, c’est une victoire pour le peuple mauritanien, qui a le droit d’être fier pour avoir posé une nouvelle pierre dans l’édifice démocratique que nous voulons enraciner dans notre chère patrie.

Voici le texte intégral de la déclaration du président de la CENI portant proclamation provisoire des résultats du premier tour de l’élection présidentielle organisée le 22 juin 2019 :

’’Chers concitoyens,

C’est pour moi un grand honneur de proclamer, au nom du Comité Directeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle organisée le 22 juin 2019.

Avant d’aborder les résultats en détails, je tiens à rappeler à tous que la CENI n’a jamais prétendu pouvoir organiser des élections irréprochables. Nous avions simplement promis, et tenu notre promesse, de ne ménager aucun effort et d’offrir toutes les garanties nécessaires pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles.

Il s’agit de l’œuvre que nous venons de réaliser et qui ouvre la porte à une alternance pacifique : une première dans l’histoire de la Mauritanie.

De ce point de vue et quel que soit le gagnant dans ce scrutin présidentiel, c’est une victoire pour le peuple mauritanien, qui a le droit d’être fier pour avoir posé une nouvelle pierre dans l’édifice démocratique que nous voulons enraciner dans notre chère patrie.

C’est aussi une victoire pour tous ceux qui ont lutté depuis les années 70 du siècle dernier et même bien avant, depuis la création de l’État mauritanien, en faveur de l’édification d’un tel édifice.

À cet égard, je voudrais, au nom de la CENI, exprimer nos sincères remerciements et notre profonde gratitude à tous nos partenaires du processus électoral, notamment : les acteurs politiques, les candidats, les électeurs, les observateurs internationaux et nationaux, les journalistes des divers médias publics et privés et la société civile pour leur précieuse contribution au succès de ces élections.

Je tiens également à remercier les autorités civiles et militaires qui ont assumé pleinement leurs responsabilités, en assurant la sécurité de toutes les étapes du processus électoral, comme elle se doit, sur l’ensemble du territoire national.

Chers concitoyens,

• En application des lois et règlements relatifs aux élections présidentielles ;

• Et vu le décret n°185/2019 du 16 avril 2019 portant convocation du collège électoral en vue de l’élection du président de la république;

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé à l’organisation du premier tour des élections le 22 juin 2019 sur la base de la liste définitive des candidats entérinée par le Conseil Constitutionnel.

Ont participé à ces élections 967 594 électeurs répartis en 3 861 bureaux de votes, dont 45 bureaux au profit de notre diaspora résidant dans certains pays étrangers.

Les résultats que nous allons proclamés, à titre provisoire, résultent du dépouillement des procès-verbaux des bureaux de vote, dont les résultats ont été consolidés au niveau de chaque moughataa en présence d’un juge désigné à cet effet par le Conseil constitutionnel.

Afin de garantir la transparence de ces élections, chaque candidat a pu déléguer des représentants pour accompagner les différents étapes du processus électoral, que ce soit dans les bureaux de vote pour suivre les opérations de vote et de dépouillement, ou au siège des commissions électorales au niveau des moughataas pour la consolidation des résultats.

Examinés par les services techniques compétents de la CENI, ces résultats font ressortir les données suivantes:

• Nombre d’inscrits : 1 544 132

• Nombre de votants : 967 594

• Bulletins nuls : 28 800

• Bulletins neutres : 9 484

• Suffrages exprimés : 929 310

• Taux de participation : 62.66 %

Suivant l’ordre adopté par le Conseil constitutionnel, les résultats des candidats se présentent comme suit:

1. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh El Ghazwany : 483 312 voix, soit 52.01 %;

2. Sidi Mohamed Boubacar Bousalaf : 166 058 voix, soit 17.87 %;

3. Biram Dah Dah Abeid : 172 656 voix, soit 18.58 % ;

4. Mohamed Sidi Maouloud : 22 695 voix, soit 2.44 %;

5. Mohamed Lemine Al-Mourtaji Al-Wafi: 3 676 voix, soit 0.40 %;

6. Hamidou Baba Kane : 80 916 voix, soit 8.71 %;

Ces résultats peuvent être facilement consultés dans un format exploitable bureau par bureau sur le site officiel de la CENI : www.ceni.mr

Nouakchott, le 23 juin 2019

Je vous remercie’’.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés