Facebook
Sommet de l'OCI: ''Main dans la main vers l’avenir''   
01/06/2019

Les travaux de la 14ème Session de la Conférence au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont débuté, ce vendredi 31 mai 2019 à la Mècque, en Arabie Saoudite, sous le thème :



"Main dans la main vers l’avenir", avec la participation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et les dirigeants des pays membres de l’organisation.

Il a pour objectif de parvenir à une position commune vis-à-vis des questions et événements en cours dans le monde islamique.

A son arrivée à la salle des conférences, le Président de la République a été accueilli par le gardien des Lieux Saints, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, avant de prendre position aux côtés de ses frères participant au sommet pour la prise des photos de souvenir de cette rencontre historique par son contexte et par son agenda.

Le sommet a été ouvert par sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, président en exercice de l’actuelle session, qui a émis le vœu de parvenir aux résultats espérés par la Oumma islamique.

Le Gardien des Lieux Saints a ajouté que la question palestinienne reste le cœur de nos préoccupations et exclu toutes les mesures de nature à porter atteinte au statut juridique et historique de la ville d’Al Quads Echerif .

La 14ème Session de la Conférence au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique se tient à un moment où des développements préoccupants interviennent sur les scènes islamique et internationale.

Les observateurs estiment que le sommet, qui se tient dans les lieux saints et dans le mois béni de Ramadan, traitera les questions de la sécurité des peuples de l’Oumma, peuples qui sont victimes des injustices historiques et vivent des conditions politiques et économiques difficiles à cause de l’occupation et de l’ingérence extérieure dans leurs propres affaires.

Il se tient dans un contexte crucial au regard de l’ingérence dans les conditions intérieures de certains pays membres et du déroulement actes terroristes.

La question palestinienne se positionne au cœur des préoccupations du sommet, compte-tenu de sa dimension centrale et de la poursuite du blocage du processus politique à cause de la violation de la légalité internationale pour le gouvernement de l’occupation.

Le sommet de l’OCI sera également l’occasion de relancer le processus de règlement politique des crises dont la Oumma Islamique fait ce, eu égard à leurs conséquences néfastes sur la paix et la sécurité dans la zone.

Il est attendu que le sommet soit soldé par une communication, intitulé ’’Déclaration de la Mecque et communiqué final traitant toutes les questions actuelles dans le monde islamique.

Le sommet se tient en perspective de la célébration du 50ème anniversaire de l’OCI, cet organisme intergouvernemental à finalité politique, économique et culturelle.

L’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) est fondée à Rabat en 1969 et siégeant à Jeddah.

Elle rassemble 57 pays musulmans décidés à défendre les valeurs de l’islam et les intérêts puis les lois islamiques au niveau planétaire.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés