Facebook
Lancement du sommet arabe extraordinaire de La Mècque   
31/05/2019

Le Palais ’’Sava’’ de La Mècque a abrité jeudi soir le démarrage des travaux de la réunion de la conférence au sommet extraordinaire de la Ligue des Etats Arabes en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de plusieurs de ses pairs Rois, Présidents et Emirs arabes.



Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée au Palais ’’Sava’’ par son frère, le Gardien des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud.

L’ordre du jour de la rencontre comporte l’examen des attaques de bateaux commerciaux dans les eaux territoriales de l’Etat des Emirats Arabes Unis et des deux stations de pompage du pétrole du Royaume d’Arabie Saoudite et leurs graves répercussions sur la sécurité et la stabilité de la région.

La séance d’ouverture a commencé par la lecture de saints versets du Coran et une allocution du Président tunisien, Beji Caid Essebsi, dont le pays préside la trentième session du sommet arabe qui a précisé qu’il n’y a aucun motif qui justifie l’intervention dans les affaires des pays de la région, réitérant la condamnation par la Tunisie du ciblage de villes saoudiennes, de bateaux et de stations de pompage de pétrole au Royaume par les missiles balistiques.

Il a appelé à conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme et invité, à la fin de son mot, le Gardien des Lieux Saints à prendre la direction de la Présidence du sommet arabe extraordinaire de La Mècque.

Le Gardien des Lieux Saints, Sa Majesté le Roi Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, roi d’Arabie Saoudite (Etat hôte du sommet) a, dans son discours pour la circonstance, précisé que le sommet arabe extraordinaire se tient pour faire face à ces défis auxquels la Nation arabe est confrontée précisant que la cause palestinienne est la première cause arabe.

Il a invité les dirigeants arabes à se lever pour affronter ces défis et sanctionner les responsables qui en sont à l’origine, appelant à faire du monde arabe un centre de rayonnement culturel et économique qui dispose d’une influence.

La première séance de travail (plénière) à l’issue de la cérémonie d’ouverture, a donné lieu à plusieurs allocutions prononcées par les Rois, chefs d’Etats, dont le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz ; le Président égyptien, Abdel Vettah Sissi ; le souverain jordanien, Abdallah II ; le Roi de Bahrein, Hamed Ben Issa Al Khalifa ; le Président irakien, M. Barham Saleh et le président palestinien, Mahmoud Abbass Abou Mazen.

Après ces interventions, la séance plénière se muera en séance à huis clos où le projet d’ordre du jour sera examiné ainsi que le projet de communiqué final du sommet, ce qui donnera par la suite, lieu à la clôture, en séance solennelle, où les résultats du sommet seront annoncés, puis, le Gardien des Lieux Saint le Roi Selmane Ibn Abdel Aziz invitera ses hôtes , Présidents et Rois arabes à un ’’dîner –Souhour.’’
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés