Facebook
Kiffa: Inauguration d'une station hybride   
21/05/2019

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré lundi matin dans la ville de kiffa, la station électrique hybride ( Thermique -solaire ).



Le Président de la République a coupé, à cette occasion, le ruban symbolique, en signe de démarrage de l’exploitation de la station et dévoilé la plaque commémorative du projet .

Il a ensuite écouté des explications données par le directeur général de la SOMELC, M. Mohamed Salem Ould Ahmed.

Le coût global de ladite station, dont les travaux ont duré six mois est de 5 milliards 46 millions d’ouguiyas (A-UM), sur financement de l’Etat mauritanien, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne.

La station comporte plusieurs composantes dont notamment les installations nécessaires du génie civil, 4 groupes électriques fonctionnant au carburant, en plus de 4320 panneaux solaires d’une capacité de 1,3 mégawatts ainsi que d’un système de contrôle et d’une station de décharge électrique d’une capacité de 33 kilovolts

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Ould Abdel Fetah, a indiqué que la réalisation de cette infrastructure économique est de nature à transformer la vie des populations des villes de Kiffa et Guerrou et des localités environnantes et à permettre la couverture de leurs besoins en énergie à court et à moyen terme, mettant ainsi fin au problème de manque d’électricité dont a longtemps souffert la zone.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que le département de l’énergie et de l’électricité a connu un développement appréciable au cours des dernières années aussi bien en ce qui concerne la production que la distribution et l’électrification des nouvelles villes, soulignant que les services de la SOMELEC sont devenus disponibles aujourd’hui dans 50 villes du pays au lieu de 26 en 2009.

Le ministre a en outre remercié les partenaires au développement, notamment l’Union Européenne et l’Agence de Française de Développement avant de préciser que la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant à améliorer les conditions de vie des populations, chose qui constitue, a-t-il dit, l’une des constantes de l’action du Gouvernement du Premier ministre, M. Ahmed Salem Ould Béchir.

Il a ajouté que la réalisation de cette station a pour but d’accompagner le développement constant de la ville de Kiffa, précisant qu’elle permettra de couvrir les besoins en électricité de la zone.

La deuxième phase du projet permettra, a-t-il dit, la construction d’une ligne électrique moyenne tension et l’intégration de l’énergie solaire.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la délégation accompagnant le Président de la République, du wali de l’Assaba, du président du conseil régional, des élus, du président de l’Union nationale du patronat mauritanien et du directeur de l’Agence Française de Développement.(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés