Après un long silence, la HAPA reconnait la partialité des medias publics : Et après ?   
16/10/2008

La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a déploré le 16 octobre dans un communiqué, la partialité des médias publics qui ne respectent pas «scrupuleusement» les principes du pluralisme politique, précise une déclaration de la HAPA, intervenue deux mois et demi après le coup d’état du 6 août



"Il s’est avéré malheureusement que les médias publics, prisonniers de réflexes hérités de la période du monolithisme, n’ont pas respecté scrupuleusement les principes du pluralisme politique et n’ont pas couvert les activités de tous les acteurs de la scène nationale", indique le communiqué de la HAPA, l’organe mauritanien de régulation des médias.
Depuis le coup d’Etat du 6 août, le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD), coalition de partis opposés  au putsch du 6 août, ainsi qu’une écrasante majorité de mauritaniens accusent régulièrement la Télévision et la Radio d’Etat, ainsi que l’Agence Mauritanienne d’Information et ses journaux, de faire l’impasse totale  sur les  discours et activités anti-putsch.
La HAPA, a reconnu ainsi que les médias d’Etat n’ont offert au débat public qu’une "portion congrue" de leurs colonnes ou de leurs temps de parole et d’antenne.
Pourtant, début septembre 2008, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la junte au pouvoir, avait donné des instructions au gouvernement afin d’oeuvrer au respect du "pluralisme dans les médias publics". Ces instructions sont restées lettre morte. Il ya une semaine, la première émission pluraliste a tourné au fiasco  et n’a pu être retransmise, malgré la langue de bois favorable à la junte,  débitée par deux laudateurs  du pouvoir putschiste. Mais  comme pour cautionner le laudatif,au détriment du "pluralisme des idées" tant chanté,  la HAPA a choisi  dans son communiqué de déplorer «certains dérapages verbaux graves intervenus au cours cette émission » en allusion aux propos tenus par l’ancien ministre Isselmou Ould Abdel Kader qui avait souligné le rôle du Bataillon de la Sécurité Présidentielle (Basep) dans les deux derniers coups d’Etats, appelant  le Général Ould Abdel Aziz à Å“uvrer à unir les mauritaniens (notament les Maures) plus que jamais divisés. Ould Abdel Kader avait également évoqué -mais sans le confirmer! - la présence d’éléments étrangers au sein du Basep, lui donnant l’allure d’une "milice". Cette déclaration avancée au conditionnel  a été utilisée par une petite  faune de délateurs  qui lui ont donné une connotation  exceptionnelle, pour des considérations politiciennes et mesquines: plaire au maitre du moment et rejeter tout avis contradictoire. Le laudatif et le pluralisme des idées, ne font pas bon ménage, la HAPA, le sait-elle? C est  pourtant ce laudatif ayant deja trompé plusieurs de nos dirigeants, qui doit être consideré "dérapage verbal".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés