Atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 MAX sans passagers aux Etats-Unis   
27/03/2019

L’avion de la compagnie Southwest qui se rendait en Californie a dû faire demi-tour et retourner en Floride en raison d’un problème moteur.



Un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest, qui était en convoyage mardi 26 mars pour la Californie, a rencontré un problème de moteur l’obligeant à atterrir d’urgence à Orlando (Floride), a rapporté l’Agence fédérale de l’aviation (FAA). « L’avion a fait demi-tour et s’est posé sans encombre », a précisé la FAA. Aucun voyageur n’était à bord de l’appareil qui devait être convoyé à Victorville, en Californie, pour y être parqué.

L’Agence fédérale a interdit de vol, le 13 mars, les Boeing 737 MAX à la suite de deux accidents meurtriers en quelques mois, mais elle autorise le convoyage d’appareils d’un aéroport à l’autre pour y être entreposés. La FAA a lancé une enquête sur l’incident de mardi.

De son côté, Southwest a précisé que l’avion avait rencontré un problème sur un moteur « peu de temps après le décollage ». « L’équipage a suivi le protocole et s’est posé en toute sécurité à l’aéroport » un peu avant 15 heures heure locale, a ajouté un porte-parole, précisant que l’appareil serait acheminé vers son usine de maintenance d’Orlando pour y être vérifié.


Les Boeing 737 MAX interdits de vol : comprendre la situation en trois questions


Devant le Congrès mercredi
Le 10 mars, un 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé peu après le décollage faisant 157 victimes. Le 29 octobre 2018, c’est aussi un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s’est abîmé en mer de Java, tuant les 189 passagers et membres d’équipage qui étaient à bord.

Ces deux tragédies, qui présentent des similitudes, ont conduit les autorités du monde entier à suspendre l’exploitation de ces avions. Depuis, Boeing a procédé à des essais en vol pour tester une version corrigée de son système antidécrochage, mis en cause dans les deux accidents, selon deux sources proches du dossier.

Ces essais se sont déroulés lundi après des tests sur simulateurs de vol effectués samedi à Renton (Washington) par des pilotes d’American Airlines et de Southwest, deux compagnies clientes du 737 MAX, ont précisé à l’Agence France-Presse mardi ces sources, sous couvert d’anonymat.

Des responsables de la FAA doivent, eux, faire la lumière, mercredi, devant le Congrès américain, sur la manière dont l’agence a certifié et autorisé le 737 MAX à voler – le 8 mars 2017 pour le MAX 8 et le 27 mars 2018 pour le MAX 9.

Le Monde avec AFP


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés