CAN-2019 : sprint final pour le Burkina Faso, le Lesotho face à l’histoire (3/3)   
21/03/2019

Alors que se profile la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019, France 24 fait le point, poule par poule, sur les enjeux des derniers matches. Au programme du jour, les groupes I, J, K et L.



• Groupe I : derrière la Mauritanie, le Burkina Faso veut doubler l’Angola

Le Burkina Faso n’a plus le choix. Face à la Mauritanie, leader de la poule et déjà qualifiée, tout autre résultat qu’une victoire signifierait la fin prématurée de l’aventure dans cette CAN-2019. Mais les Étalons, troisièmes du groupe, devront également compter sur un résultat favorable dans l’autre rencontre du groupe I, qui opposera l’Angola au modeste Botswana.

Un nul angolais sur la pelouse des Zèbres pourrait suffire au Faso, qui serait en revanche éliminé en cas de succès des Antilopes noires.

Classement :
1 – Mauritanie – 12 pts (Q)
2 – Angola – 9 pts
3 – Burkina Faso – 7 pts
4 – Botswana – 1 pt

Matches :
Burkina Faso – Mauritanie
Botswana – Angola

• Groupe J : la Tunisie et l’Égypte pour du beurre ou presque

À l’image d’un groupe H déjà figé, l’enjeu de cette dernière journée sera plus honorifique qu’autre chose dans le groupe J. Très largement en tête et déjà qualifiées, la Tunisie et l’Égypte se joueront la place de premier de poule à distance.

Un honneur qui devrait, sauf surprise majeure, revenir à la Tunisie. Les Aigles de Carthage reçoivent l’Eswatini, qui n’a pris qu’un point au cours de cette campagne, sur la pelouse du Niger. Des Nigériens qui accueilleront l’Égypte en conclusion de cette 6e journée.

Classement :
1 – Tunisie – 12 pts (Q)
2 – Égypte – 12 pts (Q)
3 – Niger – 4 pts
4 – Eswatini – 1 pt

Matches :
Tunisie – Eswatini
Niger – Égypte

• Groupe K : Guinée-Bissau et Namibie en ballottage favorable

Trois sélections restent en lice dans ce groupe K, où la Zambie est en revanche hors course. Une aubaine pour la Namibie qui, en cas de match nul sur la pelouse des Chipolopolos, sera au rendez-vous de la phase finale.

L’autre duel de cette poule aura de forts accents lusophones, puisqu’il opposera la Guinée-Bissau au Mozambique. Une rencontre couperet dont le vainqueur validera lui aussi son billet pour l’Égypte. Avantage toutefois aux Bissau-Guinéens qui, en cas de match nul à domicile, seraient assurés de se qualifier.

Classement :
1 – Guinée-Bissau – 8 pts
2 – Namibie – 8 pts
3 – Mozambique – 7 pts
4 – Zambie – 4 pts

Matches :
Zambie – Namibie
Guinée-Bissau – Mozambique

• Groupe L : trois prétendants derrière l’Ouganda

Intouchable avec huit longueurs d’avance sur ses poursuivants, l’Ouganda se mue en arbitre à l’occasion de cette dernière journée. De la prestation des Cranes en Tanzanie dépendra peut-être le sort de ce groupe L, où les trois autres prétendants à la qualification se tiennent en un point.

Les Tanzaniens, en cas de succès, ne seraient pas assurés de se qualifier puisque si le Lesotho l’emporte au Cap-Vert, il s’offrirait une toute première participation à la phase finale d’une Coupe d’Afrique. Mais les Cap-Verdiens, qui reçoivent les Likuena, peuvent eux aussi croire à la qualification. Il leur faudrait pour cela l’emporter et espérer que l’Ouganda empêche la Tanzanie de s’imposer. Un sprint final qui s’annonce haletant.

Classement :
1 – Ouganda – 13 pts (Q)
2 – Lesotho – 5 pts
3 – Tanzanie – 5 pts
4 – Cap-Vert – 4 pts

Matches :
Cap-Vert – Lesotho
Tanzanie – Ouganda

france24


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés