Facebook
Lancement des travaux d’un séminaire sur la panification régionale   
19/02/2019

Les travaux d’un séminaire international sur la planification régionale et la localisation des objectifs du développement durable (ODD) ont débuté lundi à Nouakchott.



Cette rencontre constitue une opportunité pour les acteurs régionaux de planification et de développement (walis, présidents des conseils régionaux et responsables des cellules de planification du ministère de l’économie et des finances) pour discuter et partager les expériences en matière de planification du développement régional et de la localisation des ODD.

Le séminaire permettra aussi d’assurer un partage d’expériences en matière d’approches et de cadre stratégique opérationnel pour le développement économique local et le partenariat Nord-Sud pour renforcer les liens entre les différents conseils régionaux et les partenaires de développement. Il constitue également une étape du processus du programme d’appui à la gouvernance régionale et le développement économique local (PAGOURDEL)visant l’élaboration d’une boite d’outils que les acteurs régionaux pourront utiliser pour renforcer les liens entre les différents conseils régionaux et les partenaires de développement.

Pendant 2 jours, les participants auront à discuter des sujets portant, entre autres, sur la planification du développement régionale, la régionalisation et le cadre constitutionnel et juridique de la Mauritanie ainsi que la planification avec les objectifs de développement durable et l’étude de cas au Maroc, en Turquie et en Andalousie.

Dans le discours qu’il a prononcé cette occasion, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdella a indiqué que l’organisation de ce séminaire vient au moment où notre pays adhère avec détermination à l’exécution de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée qui constitue le cadre de référence pour la politique économique et sociale du gouvernement aux horizons 2030. ’’ Les objectifs de développement durable de cette politique constituent une référence solide soit dans la connaissance des orientations stratégiques ou dans l’évaluation au niveau des ambitions et des choix des résultats escomptés’’, a-t-il dit. Le ministre a précisé que dans le domaine de la décentralisation et du développement local, les mesures programmées dans le cadre du 3ième levier de cette stratégie visent à créer des collectivités locales capables de survivre aux niveaux constitutionnel et financier et d’appuyer les initiatives de base. M Ahmedou Ould Abdella a encore souligné que la vision clairvoyante du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et son programme, qui se caractérise par l’ambition, l’objectivité et la détermination pour développer le pays de façon harmonieuse, a conduit le gouvernement a adopté une politique décentralisée et de développement local en 2010 et en 2018 la loi organique faisant de la décentralisation un choix stratégique irréversible visant à rapprocher l’administration des citoyens. Il aussi remarqué que le gouvernement se penche actuellement sur ce projet ambitieux dont les grandes lignes de son action ont été inclus dans la déclaration de politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre, M. Ahmed Salem Ould Béchir.

La présidente du conseil régional, Mme Fatimetou Mint Abdel Malik a, de son côté, précisé que le lieu et le moment choisis pour organiser ce séminaire relève d’une profonde réflexion qui vise à trouver une solution aux problèmes liés à la réalisation du développement régional à la lumière des objectifs de développement durable, des différentes approches et expériences relatives à ce sujet.

Le représentant résident par intérim du PNUD, M. José Lévis a précisé que PAGOURDEL s’assigne pour objectif de proposer des solutions pour un développement local durable, plus équitable, plus équilibré et inclusif ayant un impact sur les conditions de vie des populations.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés