Inauguration de la 1ère phase du projet de station de dessalement de l’eau de mer à Nouadhibou   
22/01/2019

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé, lundi à Nouadhibou, l’inauguration de la première phase d’un projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer dans cette ville.



Sur le site, le Chef de l’État a été accueilli par le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Isselmou Ould Sid’El Moctar Ould Lehbib.

Il a suivi des explications détaillées sur l’état d’exécution des composantes du projet, ses objectifs stratégiques et son rôle attendu dans l’augmentation de la production et le renforcement de l’accès des citoyens à l’eau potable.

La phase actuelle du projet va permettre de renforcement le système d’approvisionnement de la ville de Nouadhibou en eau potable par 5000m3 par jour et après l’achèvement des trois étapes du projet ce chiffre sera porté à 15000 m3 par jour.

Le coût du projet est de 630 millions Ouguiyas MRU entièrement supporté par le budget de l’Etat mauritanien.

Les travaux prévus dans le cadre de l’actuelle phase portent sur le forage, l’équipement, la liaison et l’extension de 9 ouvrages dont la production de chacun varie entre 60et 70 m3 par heure et la construction et l’équipement d’une station de dessalage de l’eau de mer et la réalisation d’un réseau de branchement de 24km de tuyaux de 400 mm de diamètre, chacun, pour drainer l’eau.

Il est prévu également dans le cadre de ces travaux, la construction des réservoirs en béton et deux stations de pompage dont la première avec une capacité de 210 m3 par heure et la seconde 350m3 par heure. La station sera liée avec le réseau électrique par des générateurs dont la capacité globale est de 3 mégawatts et la construction des locaux pour l’exploitation de la station.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a mis en exergue l’attachement du Président de la République et son souci permanent à fournir aux citoyens les différents services essentiels, notant que la dernière décennie a vu la réalisation des projets phares dans le domaine des infrastructures et dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, en particulier, citant des projets structurels comme Aftout Essahli, Dhar et Aftout Echargui.

Il a ajouté que le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement a bénéficié des investissements colossaux de l’ordre de 27 milliards Ouguiyas MRU consacrés à l’exécution des grands projets structurels ayant permis la réalisation de 11100 réseaux d’adductions d’eau et 650 puis artésiens équipés au profit d’une population d’un millions deux cent mille personnes dans les milieux rural et urbain, ce qui a permis le relever le taux d’accès à l’eau potable de 44% en 2008 à 80% en 2018 et pour la même période de passer la couverture des services d’assainissement de 20 à 56%.

Pour sa part, le maire de Nouadhibou, M. Ghacem Ould Bellal, a salué la réalisation de ce projet devant permettre l’offre de 5000m3 d’eau par jour ce qui va réduire le déficit constaté au niveau d’approvisionnement en eau potable dans sa commune.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet-Nouadhibou et du président de la zone franche de Nouadhibou et les membres de la délégation présidentielle.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés