Facebook
Beyrouth: Début des travaux du sommet arabe de développement   
20/01/2019

Le 4ème sommet arabe sur le développement économique et social a débuté, dimanche matin, dans la capitale libanaise, Beyrouth, en présence du Président de la République, Monsieur ...



 ... Mohamed Oud Abdel Aziz, et de plusieurs dirigeants arabes sous le thème : ’’la prospérité, un des facteurs de la paix’’.

Son projet d’ordre du jour comporte une vingtaine de points avec en tête le rapport du secrétaire général de la ligue des Etats Arabes sur le travail arabe économique et social ainsi que l’action fournie en matière du développement conjoint et un autre rapport sur le suivi de l’application des décisions du sommet de Riyad 2013 avec une annexe relative à la tenue régulière du sommet arabe pour le développement sur une décision du conseil économique et social.

Parmi les sujets inscrits sur l’agenda du sommet figure un point relatif à la sécurité alimentaire ainsi d’autres thèmes, dont l’initiative du président soudanais Oumar Hacen Al Béchir en matière de sécurité alimentaire arabe, le programme urgent de la sécurité alimentaire arabe et la complémentarité et échanges commerciaux dans les domaines des productions agricoles, végétales et en matières des produits et dérivés animaux dans la région arabe.

D’autres thèmes seront également discutés lors de ce sommet : les avancées réalisées au plan de la mise de la zone franche arabe, le parachèvement des impératives de la mise en place de l’union douanière arabe, la charte arabe référentielle pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises, la stratégie arabe pour l’énergie durable à l’horizon 2030, le marché arabe commun pour l’énergie, l’initiative de complémentarité entre le tourisme et le patrimoine culturel et civilisationnel des pays arabes et l’administration des déchets solides dans le monde arabe.

Le projet d’ordre du jour du sommet prévoit également la conception d’une vision arabe commune dans le domaine de l’économie numérique et à propos du cadre stratégique arabe multidimensionnel de lutte contre la pauvreté pour la période 2020-2030 et le planning familial dans la région arabe dans le cadre l’exécution des objectifs du développement durable 2030.

Le sommet e Beyrouth est le 4ème sommet économique et social arabe. Il fait suite à ceux du Koweït en 2009, de Charm el-Cheikh 2011 et de Riyad en 2013.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés