Atelier de présentation du système d’information environnemental en ligne   
19/01/2019

Les travaux d’un atelier de sensibilisation sur la présentation du système d’information environnemental en ligne ont débuté jeudi à Nouakchott. Cette rencontre d’une journée, qui marque une étape importante dans le ...



 ... processus d’installation d’un système d’information environnemental, a pour objectif d’avoir un feedback sur le système informatique et ses fonctionnalités pour des améliorations et d’identifier l’intérêt de tous les ministères concernés dans le système informatique (SI) -en termes d’utilisation, de fourniture et de l’amélioration de la base d’information pour les données de décisions du MEED et des autres ministères concernés.

Présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Mady Ould Taleb, a indiqué que l’action visant à élaborer une stratégie dans le système informatique environnemental repose sur les efforts déjà déployés visant à intégrer les considérations environnementales dans le plan stratégique sectoriel national et l’approbation par le gouvernement en 2017 de la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable dans le contexte de la stratégie nationale de développement accéléré et la prospérité partagée.

Il a ajouté que la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable constitue un cadre permettant une complémentarité entre les programmes, les plans et les politiques sectoriels qui peuvent être réalisés avec la participation des opérateurs.

Il aussi souligné que l’insertion du système dans l’Internet constitue un élément principal dans l’action environnementale conformément aux orientations du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

De son côté, le coordinateur du programme Co-Management des ressources marines, côtières et terrestres de la GIZ en Mauritanie, M. Friedrich Zur Heine, a indiqué que depuis 2018, le programme soutient le ministère de l’environnement et du développement durable dans la mise en place d’un système informatique à travers un accompagnement technique, un encadrement organisationnel et une formation du personnel détenteur des données du ministère.

Il a remarqué qu’étant donné que l’environnement n’est pas un secteur mais une structure transversale bien inscrit dans la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable avant de souhaiter que le système informatique soit conçu et approprié par tous les secteurs des ministères concernés comme un outil de communication pour renforcer l’échange d’information intersectorielle.

Le programme de CorMCT de la GIZ a comme objectif global d’améliorer la gouvernance et la gestion durable des écosystèmes et de leurs ressources naturelles en Mauritanie. Parmi les 3 champs d’intervention du programme, l’un deux se focalise sur l’appui à la mise en œuvre de la politique environnementale.

Dans ce contexte le ministère de l’environnement et du développement durable et la GIZ ont convenu de développer un système d’information simple répondant aux exigences et aux capacités du département de l’environnement et aux utilisateurs qui fournissent des données pour servir de base à la prise de décisions. Il permet encore de passer un accord d’échange d’information et de données y compris la mise en place de standards entre les ministères.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés