Nouakchott: 2ème édition de la conférence du MED (Mauritanian Experience Diaspora)   
04/01/2019

Le Palais des Congrès de Nouakchott a abrité ce jeudi les travaux de la 2ème édition de la conférence du Mauritanian Experience Diaspora plus connu sous l’appellation de MED et ce, sous le thème de : ’’la Mauritanie et les transformations numériques : quel avenir’’ ?



Cette rencontre, organisée par le Projet des compétences mauritaniennes à l’étranger, sous le patronage de la Banque Centrale de Mauritanie, et en partenariat avec d’autres acteurs nationaux, a pour objet d’offrir une tribune de discussions directe et à travers les médias entre experts mauritaniens de la diaspora et leurs collègues à l’intérieur du pays au sujet de différentes questions vitales afin d’opérer le transfert des expériences et de renforcer les expertises et capacités des spécialistes tant au niveau intérieur qu’extérieur.

La conférence, la deuxième du genre, qui dure deux jours, s’inscrit dans le cadre des objectifs du Projet visant à rendre disponible un cadre permanent de rencontres régulières entre les compétences mauritaniennes de la diaspora et celles de l’intérieur pour discuter de thèmes en rapport avec le développement et proposer des solutions appropriées en mettant en place un cadre de transfert de compétences par le biais de dialogue et de communication directe entre les personnes ciblées par le Projet en prenant connaissance de leurs besoins.

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Abdel Aziz Ould Dahi, a, dans un mot pour la circonstance, souligné que le patronage par la BCM de cette conférence sous le thème de ’’la Mauritanie et la transformation numérique’’ intervient dans le cadre de la similitude de la vision de la Banque et de la stratégie tendant à attirer l’attention des partenaires de la BCM à l’intérieur du pays et aux nombreuses opportunités qu’offre la transformation numérique pour permettre à la Mauritanie de parvenir à ses objectifs de développement.

La BCM, poursuit-il, connaît actuellement une dynamique tendant à adopter les pratiques numériques dans ses domaines d’intervention pour être en harmonie avec son environnement qui vit actuellement un développement accéléré. C’est ainsi que le programme de modernisation de la Banque a été adopté conduisant nécessairement à la modernisation du secteur financier mauritanien en plus du lancement de la politique de réforme de la monnaie nationale qui a été couronnée de succès et qui a été accompagné par la création d’un Centre monétaire qui opère avec le dernier cri de la technologie numérique dans la gestion des billets de banque.

A cela s’ajoute, poursuit-il, un projet de modernisation des infrastructures financières qui constituera un bond qualitatif au niveau du secteur financier mauritanien en particulier du système d’information, de la connectivité bancaire et de la gestion des risques ainsi que de la préparation en vue du lancement d’une bourse nationale et d’un bureau pour les informations en matière d’assurance pour faciliter l’accès des promoteurs aux financements nécessaires à leurs projets.

A son tour, le coordinateur du groupe de travail du Projet, M. Chighali Jaavar, directeur des projets techniques résidant aux Emirats Arabes Unis s’est dit heureux de contribuer à stimuler l’action du développement au niveau du pays par le transfert de compétences et expériences réussies à l’extérieur de la Mauritanie.

Il a réaffirmé l’importance des opportunités et avantages offerts par les nouvelles technologues qui se sont imposées dans tous les domaines en rapport avec le développement, appelant à œuvrer à accompagner les transformations numériques en cours autour de nous en pour en tirer profit.

La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, le hakem de la moughataa de Tevragh Zeina, le maire de sa commune en plus des membres du groupe de travail du Projet.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés