Commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida   
18/12/2018

La Mauritanie a commémoré, mardi, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de lutte contre le sida dans le but de sensibiliser l’opinion nationale sur la gravité de cette pandémie, de renouveler la solidarité avec les personnes vivant avec le ...



 ... virus du sida (PVVS) et de promouvoir le dépistage volontaire et anonyme.

 L’évènement a donné lieu à une cérémonie présidée par le ministre de la santé, Pr. Kane Boubacar, qui a souligné la priorité que constitue la lutte contre le sida dans le cadre de la politique nationale de santé, qui relève des principales préoccupations du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, priorité reflétée dans des stratégies et approches, traduites dans le plan d’action du gouvernement du Premier ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould El Bechir.

 Il a ajouté que ces stratégies sont soutenues par le PNDS (2) 2012-2020 intégré dans la stratégie de croissance accélérée et de la prospérité partagée (SCAPP), qui stipule notamment que la politique du secteur de la santé sera dorénavant guidée par l’esprit de la constitution du pays qui prône le droit du citoyen au bien- être.

 Le ministre a enfin précisé que pour lutter efficacement contre le sida, la Mauritanie devra mettre l’accent sur le dépistage, la prise en charge et le soutien des PVVS, l’application de la stratégie ’’ traiter et tester’’ et le combat contre toutes les formes de discrimination associées au sida.

 Pour sa part, le secrétaire exécutif national de lutte contre le sida, Pr. Abdallahi Ould Sidi Ali, a souligné que son secrétariat est n train mettre en Å“uvre un plan opérationnel couvrant la période 2018-2021 et mobilisant toutes les parties prenantes : secteurs public et privé, organisation de la société civile et partenaires techniques et financiers pour une meilleure synergie d’action.

 Il a enfin indiqué que dorés et déjà, plusieurs actions ont permis de baliser le chemin vers un accès universel de prévention, de traitement et de soins.

 Quant au représentant de l’ONUSida, Dr. Moustapha ould Attigh, a précisé que cette journée est l’occasion pour la communauté de s’unir contre le VIH, de manifester le soutien avec les personnes vivant avec la maladie et de se souvenir de celles qui ont leurs vies à cause du sida.

 Quant au maire du Ksar et le président du réseau des PVVS, ils ont unanimement salué les efforts entrepris pour combattre la maladie et assister les personnes déjà atteinte par la pandémie.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest et des partenaires au développement.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés