Facebook
Ould El Béchir: La Mauritanie table sur un taux de croissance de plus de 5% pour les cinq prochaines années   
24/11/2018

La Mauritanie "table sur un taux de croissance moyen de plus de 5% pour les cinq prochaines années et sur un excédent budgétaire moyen de 0,6% du PIB sur la même période", a affirmé jeudi soir son nouveau Premier ministre Mohamed Ould El Béchir.



Le PM qui présentait jeudi soir sa déclaration de politique générale devant le parlement, a précisé que "l’économie (mauritanienne) connaîtra en 2019 un taux de croissance du PIB d’environ 4,6%, un excédent budgétaire de 0,2% du PIB et une inflation de moins de 4%".

Les réserves de change de la Banque centrale de Mauritanie s’élèvent à 900 millions de dollars américains en fin octobre 2018, soit près de 6 mois d’importation de biens et services, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que "dans le cadre des activités de financement de l’économie, la CDD (caisse de dépôt et de développement) a accordé des prêts d’un montant plus de 1 milliard d’ouguiyas (près de trois millions de dollars américains) à 400 PME opérant dans différents secteurs d’activité de l’économie nationale, concourant ainsi à la création de plus de 3.000 emplois temporaires et permanents".

Concernant le secteur de la pêche, le PM a indiqué que la mise en œuvre de la stratégie de ce secteur pour la période 2015-2019 a permis une nette augmentation du produit des exportations, qui, selon lui, ont atteint en 2018, en valeur, 30 milliards d’ouguiyas (environ 86 millions de dollars américains), contre 14,6 milliards (près de 40 millions de dollars américains) en 2014.

"En 2018, le chiffre d’affaires du secteur est estimé à plus de 900 millions de dollars américains, contre 450 millions en 2014; il génère actuellement environ 60.000 emplois dans toutes les filières des pêches maritimes (marins, industries et activités connexes)", a-t-il souligné.

Source: Agence de presse Xinhua


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés