Signature d’une convention de subvention en appui au projet AILARA   
10/11/2018

L’Université de Nouakchott ’’Al Asriya’’ (UNA) a abrité jeudi une convention Université de Nouakchott – Ambassade de France visant à appuyer le projet « Accompagnement à l’Incubation de Laboratoires de Recherches par l’Apprentissage (AILARA).



Il s’agit d’un projet pilote qui vise créer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire à l’Université qui regroupera des unités de recherche et des chercheurs de différents domaines (environnement, santé, société etc.) mais aussi à valoriser la recherche au sein de l’enseignement supérieur.

La convention a été signée, côté mauritanien, par M. Ahmedou Ould Haouba, président de l’université de Nouakchott El Asriya et côté français, par SEM. Robert Moulié, ambassadeur de France accrédité dans notre pays.

Dans son mot pour la circonstance, le président de l’UNA a indiqué que ce projet intervient au moment où l’université « entame d’importantes actions de renforcement de la recherche scientifique dans le cadre de son plan stratégique 2017 – 2020 ».

M. Ould Haouba a ajouté que « les dix formations doctorales qui viennent d’être restructurées comptent plus de deux cents doctorants encadrés dans nos unités et laboratoires de recherche, en cotutelle dans les laboratoires de recherche français ou de la sous- région. La première thèse de doctorat du système LMD vient d’ailleurs d’être soutenue il y a un mois ; d’autres soutenances sont programmées au courant de cette année universitaire ».

L’ambassadeur de France a, à son tour, rappelé que « le soutien de la coopération française dans le domaine de la recherche est ancien en particulier par l’attribution de mobilités internationales aux étudiants en doctorat ainsi qu’aux enseignants chercheurs.

Le projet AILARA, d’un montant global de 400 000 €, a pour finalité de contribuer au développement et à la structuration de la recherche scientifique mauritanienne dans le contexte de la réforme qu’elle a déjà engagée depuis 2016.

La signature du document s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de l’Université de Nouakchott et de l’ambassade de France en Mauritanie.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés