Journée de communication sur les résultats du rapport Doing Business 2019   
03/11/2018

Les travaux d’une journée de communication sur les résultats du rapport Doing Business (DB) 2019 ont débuté vendredi à Nouakchott, à l’initiative du ministère de l’économie et des finances.



La cérémonie a donné lieu à la présentation des résultats de la Mauritanie dans le classement DB 2019 et les perspectives de réformes pour la feuille de route actualisée de DB.

Le rapport DB consacre l’appréciation par l’équipe DB à la Banque Mondiale (BM) des efforts consentis par la Mauritanie pour l’amélioration de son climat d’affaires.

Il ressort du rapport que la Mauritanie a progressé de 2 places par rapport à l’année d’avant , occupant la 148ème place sur 190 économies et franchissant pour la 2ème de suite le seuil de 50% au score global de DB, soit un gain de 28 rangs sur le 4 dernières années.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, a rappelé que la Mauritanie a connu ces dernières années une nette amélioration de sa situation économique, avec une croissance de 3,5 % en 2018 dépassant ainsi la prévision qui était de 3%.

Il réitéré que les indicateurs disponibles montrent que ce taux pourrait atteindre les 4,5% en 2019 avec la stabilité du taux d’inflation depuis 2017 autour de 2, 7 % ce qui dénote de l’efficience des politiques économiques menées ces dernières années.

Le ministre a également exprimé la gratitude du gouvernement mauritanien à l’ensemble des partenaires techniques et financiers et particulièrement la BM pour l’appui constant dans la mise en œuvre des réformes visant à améliorer le climat des affaires dans le pays.

Il a, par la suite, passé en revue les réformes déjà entreprises par la Mauritanie comme le code d’investissement, la zone franche et le code de commerce révisé.

Au sujet des réformes qui vont commencer dans les jours à venir, le ministre a précisé qu’elles porteront sur la refonte de la justice commerciale, la modernisation du registre commercial, la mise en place du code des droits réels et la modernisation des systèmes et moyens de paiement.

Pour sa part, le Représentant de la BM à Nouakchott, il a précisé que la Mauritanie a continué sur sa lancée comme pays réformateur du climat des affaires et apparait dans la région comme l’un des pays les plus constants dans sa volonté de réforme.

Il a également félicité le pays pour les résultats de cette année ,qui une fois encore, confirment ces progrès et l’engagement résolu du gouvernement dans un train de réformes clés qui contribuent à la formalisation et l’expansion des PME.

Pour sa part, le président de la chambre mauritanienne de commerce, d’industrie et d’agriculture, M. Ahmed Baba Ould Eleya, a souligné que l’amélioration du climat des affaires constitue une priorité nationale capitale.

Quant au président de l’Union nationale du patronat mauritanien(UNPM), M. Mohamed Zein Abidine Ould Cheikh Ahmed, il a précisé que l’exploitation des ressources naturelles dont regorge notre pays et sa position géographique constituent un avantage qualitatif qui demande la mise en place d’une stratégie efficace pour que la Mauritanie occupe la place qui lui sied dans les prochaines années.

Il a enfin réitéré la volonté de l’UNPM d’accompagner de manière active les efforts des pouvoirs publics et des partenaires en matière d’amélioration du climat des affaires.

Ont assisté à la cérémonie, les ministres de la justice et de l’équipement et des transports, le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie, le président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou et la présidente du conseil régional de développement.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés