Mauritanie: le manque de pluies accroĂ®t les risques de malnutrition   
18/10/2018

RFI -En Mauritanie, près de 400.000 personnes sont touchées par la sous-alimentation. Les régions les plus affectées sont celles, du triangle de la pauvreté, situé au centre et du sud-est. Une crise alimentaire accentuée notamment par le déficit pluviométrique.



Dans la capitale Nouakchott, quelque 51 000 enfants de 0 à 5 ans sont touchés par la malnutrition. La majorité de ces enfants est pris en charge par l’Ong Terre des hommes, qui travaille dans le pays depuis plus de 30 ans et s’est spécialisée dans la lutte contre malnutrition. En Mauritanie, 30% des enfants souffrent de malnutrition chronique selon l’ONG.

L’ONG a notamment mis en place un programme nutritionnel qui permet aux enfants de rĂ©cupĂ©rer rapidement, explique Ă  RFI Marie-Charlotte Bisson, dĂ©lĂ©guĂ©e de l’ONG. «  Les enfants malnutris sĂ©vères reçoivent la dose correspondante de Plumpy’Nut, un mĂ©lange de cacahuètes enrichi en nutriments pour que les enfants puissent rĂ©cupĂ©rer  ». Suivant le degrĂ© de malnutrition, la rĂ©cupĂ©ration peut durer plusieurs semaines, poursuit la dĂ©lĂ©guĂ©e de Terre des hommes.

La sous-alimentation, un problème chronique

Le problème de sous-alimentation et de malnutrition est chronique dans le pays.  Et s’est accentuĂ© ces dernières annĂ©es par un dĂ©ficit important de pluviositĂ©, explique Lala AĂŻcha Sy, coordinatrice technique du rĂ©seau des ONG sur la sĂ©curitĂ© alimentaire de Mauritanie. «  Il y a vraiment des poches de pauvretĂ© importantes et le retard enregistrĂ© cette annĂ©e en matière de pluviomĂ©trie qui va impacter nĂ©gativement la sĂ©curitĂ© alimentaire des populations.  »

Il y a quelques mois, deux personnes sont décédés de famine ou de malnutrition dans l’est du pays.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés