7ème édition de la journée du volontariat français : S’ouvrir au monde   
15/10/2018

France Volontaires Mauritanie a célébré, ce 11 octobre 2018 à Nouakchott, la journée du volontariat français. Cette célébration s’est déroulée dans un contexte mondial marqué par l’enfermement de certains au moment où le monde est devenu un village planétaire...



... C’est dans ce sens que s’inscrit le thème choisi cette année pour la fête de France Volontaires : « S’ouvrir au monde »
D’emblée, Mr Djibrilla Bani, représentant de France Volontaires en Mauritanie, a précisé que «cette célébration est une opportunité pour mettre en lumière l’action des volontaires qui concourent à l’ouverture du monde». Ces actions, poursuit-il, s’inscrivent dans un environnement social, culturel qui favorise l’ouverture du monde. Et l’accent a été mis sur cet aspect pour impulser les sociétés à l’ouverture et  à s’auto-intégrer.
C’était également l’occasion, de permettre aux volontaires des communes qui travaillent sur des questions de jeunes, de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, d’apporter des témoignages sur le rapprochement des populations d’avec leurs communes.
De même, l’Association Mauritanienne pour un Avenir Meilleur (AMAM) que dirige Mme Oumou Kane, a exposé sur ses activités notamment celles qui consistent à réunir les communautés étrangères pour faciliter l’intégration et valoriser ses actions. C’est une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la découverte des cultures africaine et arabe.
L’autre activité, c’est s’ouvrir par la lecture. Un témoignage de Mme Houlèye Kane, journaliste reporter qui a mis sur le plateau, son expérience à travers la lecture. «J’aime lire » dans un contexte de développement de l’ouverture à l’autre à travers la promotion de la lecture. Ensuite, il y a eu la projection d’un film documentaire « En quête de sens » de deux jeunes volontaires qui ont décidé d’aller à la découverte du monde par la rencontre d’autres personnes de nationalités différentes pour favoriser le développement durable en mettant en exergue les citoyens et leurs actions.
La Caritas n’a pas été en reste. Son représentant a souligné les actions de consolidation des dynamiques associatives dans le cadre du projet Urbain de Caritas Mauritanie. Tout comme il a été question de salubrité à travers la présentation du projet « clean city » en contribution à la résolution du problème des déchets dans la capitale Nouakchott.
En outre, le Croissant Rouge Mauritanien a fait des démonstrations sur les premiers secours en cas d’accident. Il s’agissait d’activités de sensibilisation à la sécurité routière. Plusieurs activités ont été l’œuvre des volontaires français et mauritaniens, souligne Mr Djibrilla Bani.
En perspective, France Volontaires promet d’organiser des activités d’ouverture sur les questions de tolérance.
Et pour boucler la journée, des jeux concours de génie en herbe au profit des élèves des établissements scolaires sur le thème de la journée ont été organisés pour rafraichir leur mémoire.
Faut-il rappeler que France Volontaires a pour mission, la concertation et le plaidoyer, l’information et l’orientation, la valorisation, l’expérimentation, l’accompagnement et la mise en réseau d’espaces volontaires déployé en Afrique Subsaharienne, en Afrique du nord, au Moyen Orient, en Amérique Latine/Caraïbes et en Asie.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés