Facebook
Un salon commercial de produits algériens en Mauritanie, du 23 au 28 octobre 2018   
08/10/2018

Intervenant depuis la wilaya de Tindouf, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a souligné qu’un salon commercial de produits algériens, est prévu du 23 au 28 octobre prochain à Nouakchott (Mauritanie), et qui s’inscrit au titre de la promotion des exportations ...



 ... hors-hydrocarbures et la réalisation d’une intégration économique avec les pays voisins.
«Cette initiative s’insère au titre de la stratégie du gouvernement portant promotion des exportations hors-hydrocarbures en application des directives du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et dans le cadre des efforts d’édification d’une intégration économique avec les pays limitrophes, de raffermissement des relations et de rapprochement entre les peuples frères de la région», a affirmé M. Djellab en ouverture, en compagnie du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zâalane, d’une réunion préparatoire tenue au siège de la wilaya de Tindouf.
«Il s’avère nécessaire de promouvoir les relations économiques et commerciales à la hauteur de celles politiques qui nous lient avec les pays africains, en général et les pays voisins en particulier», a-t-il soutenu. Cette rencontre, à laquelle a pris part le directeur général des Douanes algériennes, Farouk Bahmid, s’inscrit dans le cadre des préparatifs matériels et logistiques en prélude à une bonne organisation de cette manifestation commerciale prévue à Nouakchott, a ajouté le ministre. L’inauguration du poste frontalier terrestre «Chahid Mustapha Ben boulaid», entre l’Algérie et la Mauritanie, constitue une ébauche de la coopération commerciale entre les deux pays qui devra contribuer au éveloppement des activités commerciales et économiques, à la grande satisfaction des populations de Tindouf et des autres wilayas limitrophes, ainsi que de la population mauritanienne, limitrophe aux frontières algériennes», a indiqué le ministre du Commerce .
Il a ajouté que «ce poste frontalier terrestre avec la Mauritanie sera le point de départ, dans les prochains jours, des caravanes de transport des marchandises à exposer au prochain salon de Nouakchott». M. Djellab a fait part, par souci d’atteindre les objectifs assignés, de la prise d’un arsenal de mesures, dont la création d’une base logistique dans la wilaya de Tindouf en faveur des opérateurs économiques exportateurs par le soutien du fonds spécial pour la promotion des exportations, du transport routier des marchandises destinées à l’exportation vers les pays voisins, le lancement du projet de négociations dans le cadre de l’accord commercial avec la Mauritanie, ainsi que la relance du commerce de troc avec les pays voisins.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, a, de son côté, souligné que «le secteur des transports contribuera, à l’instar des autres secteurs, à l’organisation de cette manifestation commerciale à travers la mobilisation des moyens humains, matériels et logistiques pour faire réussir cet évènement, raffermir les relations d’amitié, développer la coopération entre les deux pays frères à la hauteur des bonnes relations diplomatiques qui lient les deux pays». M. Zâalane a estimé que «la bonne organisation de cette manifestation traduit le grand intérêt qu’accorde le président de la République pour la promotion des relations fraternelles et de bon voisinage avec la Mauritanie et pour développer les échanges commerciaux au service des intérêts communs des deux pays».
Cette réunion préparatoire s’est déroulée en présence de nombreux opérateurs économiques issus de différentes régions du pays, ainsi que des représentants de la Chambre algérienne de l’industrie et du commerce (CACI). La délégation ministérielle a achevé sa visite dans la wilaya de Tindouf par l’inspection du poste frontalier terrestre «Chahid Mustapha Ben Boulaid» (75 km de Tindouf), inauguré le 19 août dernier.

 

lnr-dz


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés