Facebook
Sahara : ONU convoque Maroc, Algérie, Polisario et Mauritanie à Genève   
01/10/2018

L’ONU a convoqué le Maroc, l’Algérie, le Front Polisario et la Mauritanie pour enclencher des discussions à Genève. L’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a invité le Maroc, l’Algérie, le Front Polisario et la Mauritanie à prendre part à des discussions.



L’Allemand a convoqué les différentes parties au conflit, les 4 et 5 décembre à Genève, en Suisse. En début 2018, l’Envoyé spécial de l’ONU avait annoncé au Conseil de sécurité un nouveau round de négociations, mais sans fixer de date.

Les sites algériens indiquent que, vendredi, des correspondances ont été envoyées aux quatre parties, en attendant une réponse avant la date du 20 octobre. Les journaux précisent que le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, ont été contacté via leurs ministres des Affaires étrangères.
Si cette information se confirme, elle relance ainsi les négociations entre le Maroc et le Front Polisario dont le dernier round remonte à 2008. Depuis, c’est le blocage total, d’autant que l’Algérie avait savoir qu’elle refusait des négociations directes avec le Maroc.

Notons que le Conseil de sécurité est appelé à se prononcer sur une prolongation de la mission de la MINURSO à la fin du mois d’octobre. Car, le mandat de la mission de l’ONU au Sahara, qui compte environ 400 personnels, a été juste prolongé de six (06) mois au mois d’avril dernier.


afrik


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés