Facebook
Discours du Président Aziz à la Foire internationale pour l’investissement et le commerce au Centre des Foires à Xiamen   
08/09/2018

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a visité, samedi matin, à Xiamen, le Centre des Expositions dont il s’est rendu dans les différents pavillons et suivi des explications détaillées sur ...



... rôle aux plans de l’investissement et du commerce international.

 Par la suite, le Président de la République et la délégation qui l’accompagne ont assisté à la cérémonie de lancement de la 21ème Foire internationale pour l’investissement et le commerce au Centre des Foires, en présence d’un grand nombre de personnalités de la République Populaire de Chine et aux côtés de plusieurs sociétés et investisseurs venus de divers endroits du monde.

 Cette Foire est organisée chaque année les 8 et 9 septembre avec pour objectif de développer les investissements. Selon l’Union Internationale des Foires, il s’agit de la plus grande foire internationale avec une superficie de 130000 m2 et la participation de 5000 sociétés, 800 établissements industriels et commerciaux de 110 pays du monde.

 A cette occasion, le Président de la République a prononcé un important discours dans lequel il a exposé les grandes potentialités économiques du pays et les importantes opportunités d’investissement qu’offre la Mauritanie.

 Voici le texte intégral de ce discours :

« Monsieur le Vice-président du Comité de l’Assemblée populaire nationale,

 Monsieur le Secrétaire général du Comité provincial du parti communiste chinois,

 Monsieur le Ministre,

 Mesdames et Messieurs,

 Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères remerciements au Gouvernement chinois, aux autorités de la Province de Fuzhou et de la ville de Xiamen pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

 Je voudrais, en outre, les remercier de l’occasion qui m’est offerte aujourd’hui d’intervenir au Forum de l’investissement international dans le cadre de la 21ème édition de la Foire internationale pour l’investissement et le commerce, plateforme de communication et d’échanges entre les investisseurs chinois et leurs pairs de tous horizons.

 Le forum de l’investissement international est aujourd’hui devenu au niveau mondial un événement prestigieux qui participe efficacement d’une manière unanimement reconnue et saluée à la promotion de l’investissement bilatéral et international. Ce forum illustre remarquablement l’ouverture de la Chine sur le monde et son souci de développer un partenariat pluriel fondé sur la communauté d’intérêt.

 Mesdames et Messieurs,

 Située à la croisée des grandes routes maritimes de l’atlantique et pays charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne, la Mauritanie occupe une importante position géographique. Véritable espace d’échanges, de diversités et de brassages culturels, notre pays possède tous les atouts pour devenir une destination privilégiée des investisseurs.

 En effet depuis 2009, le pays a connu des transformations profondes sur tous les plans. Il a su relever avec efficacité et succès les défis liés au terrorisme, à l’extrémisme et au crime organisé et s’affirme aujourd’hui comme un pôle de stabilité et de sécurité dans le Sahel.

 Nous avons engagé d’importantes réformes qui ont permis de consolider le cadre macroéconomique global, d’améliorer les équilibres budgétaires et de contenir l’inflation. Ce qui a permis au PIB de connaître un taux de croissance moyen de 5% au cours des cinq dernières années.

 Le programme de développement de la Mauritanie se structure autour d’une vision stratégique qui prend en considération l’ensemble des défis en termes de diversification de l’économie, de valorisation et de gestion durable des ressources, de croissance, de création de l’emplois et surtout de promotion d’un secteur privé dynamique.

 La Mauritanie dispose d’importantes opportunités d’investissement dans des secteurs à forte valeur ajoutée notamment la pêche, l’agriculture, les industries agroalimentaires, les mines et le tourisme. Elle exploite d’importants gisements de fer, de cuivre, d’or et de gypse et environ plus 1500 indices miniers ont été découverts.

 En outre, le secteur de l’énergie a connu ces dernières années une dynamique remarquable accompagnée d’une forte intégration des énergies renouvelables éoliennes et solaires.

 Ces perspectives de développement sont devenues encore plus prometteuses suite aux nouvelles découvertes d’importants gisements de gaz.

 Par ailleurs, avec ses cités historiques, ses majestueux déserts, ses oasis, ses parcs naturels, son folklore et son artisanat, le pays recèle un immense potentiel touristique.

 Mesdames et Messieurs,

 La Mauritanie a adopté un nouveau code d’investissements attractif visant à stimuler les investissements nationaux et les investissements directs étrangers, à favoriser la croissance, le développement et la compétitivité de l’économie et à faciliter la création des entreprises.

 En matière d’amélioration du climat des affaires, le gouvernement mauritanien a mené des réformes importantes comme la révision du code des marchés publics pour plus de transparence dans l’attribution des marchés, l’adoption d’une stratégie de lutte contre la corruption, la révision du code de commerce, l’adoption d’un code des droits réels et la mise en place d’un centre international de médiation et d’arbitrage au niveau de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie.

 Mesdames et Messieurs,

 En plus de ces mesures, l’Etat Mauritanien a mis en œuvre un grand chantier de soutien à la croissance à travers la création d’une zone franche à Nouadhibou et l’exécution d’un ambitieux programme d’investissements publics qui a porté notamment sur l’extension et la modernisation du réseau routier, l’exploitation des ressources hydriques, l’amélioration de l’offre d’énergie, la construction d’un nouvel aéroport international à Nouakchott, d’un port multifonctionnel à N’diago et d’un nouveau Port de pêche artisanale à Tanit ainsi que l’augmentation des capacités d’accueil du port en eau profonde de Nouakchott et du port minéralier et de pêche de Nouadhibou.

 Par ailleurs, dans le secteur des télécommunications, notre pays dispose désormais d’une infrastructure de télécommunications répondant aux normes internationales et d’un câble à fibres optiques relié à l’Europe et à l’Afrique entière. En outre plusieurs filiales de banques étrangères se sont installées dans le pays et de nouvelles réformes ont permis d’asseoir la transparence dans les transactions issues des marchés de change et réviser la réglementation du crédit et de promouvoir le développement des caisses à caractère mutualiste.

 Mesdames et Messieurs,

 Je suis convaincu que les innombrables opportunités d’investissement qu’offre notre pays se renforceront davantage par le rôle qu’il entend jouer dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de la ceinture et de la route lancée par son Excellence Monsieur le Président Xi Jinping et par la volonté politique commune des autorités chinoises et mauritaniennes de renforcer davantage leur échanges et leur coopération déjà exemplaire, volonté nouvellement réaffirmée avec force lors de notre visite officielle effectuée en marge du 3ème sommet du Forum de la coopération sino africaine qui vient de s’achever avec succès à Beijing.

 J’invite par conséquent tous les investisseurs à venir investir en toute sécurité en Mauritanie et souhaite plein succès à la Foire de Xiamen et au présent forum de l’investissement international.

 Je vous remercie ».
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés