OMD: Le rendez-vous manqué! par: Mohamed Saleck Ould Brahim*   
27/09/2008

Selon le "rapport de suivi mondial 2008", qui a été présenté le 8 avril dernier par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), les prévisions de croissance mondiale montrent un fort ralentissement, notamment pour les États-Unis, la Grande-Bretagne et la zone euro. Le rapport indique que pour l’Afrique, la croissance va se stabiliser autour de 6,3% cette année et 6,4% en 2009 après 6,3% en 2007.



Toutefois, la mauvaise nouvelle reste indiscutablement le constat alarmant fait par le rapport qui prévient que la plupart des pays du monde n’arriveront pas à atteindre les fameux 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) convenus en 2000, pour être réalisés à l’horizon 2015. La BM et le FMI estiment que "Le changement climatique, les prix élevés des produits alimentaires et du pétrole assombrissent les perspectives" de développement mondial. Suivant les conclusions de ce rapport de suivi mondial 2008, les perspectives des OMD sont des plus sombres pour les objectifs de réduction de la mortalité infantile et maternelle, et ceux liés à l’achèvement de l’enseignement primaire, à la nutrition et à l’assainissement notamment.
Dans ce contexte, le rapport souligne qu’un milliard de personnes manquent d’un accès raisonnable à l’eau potable et 2,6 milliards de personnes (40 % de la population mondiale) n’ont toujours pas accès aux services d’assainissement de base. Pour réaliser les objectifs en matière d’eau et d’assainissement, il faudra doubler l’investissement annuel actuel, à près de 30 milliards de dollars, indiquent le FMI et la Banque mondiale.
Par ailleurs, le rapport met l’accent sur la corrélation qui existe entre l’environnement et le développement durable et lance un appel en faveur d’un engagement ’’urgent’’ contre le changement climatique. Les Nations Unies prévoient que d’ici 2030, les pays en développement auront besoin de 100 milliards de dollars par an pour financer les activités d’atténuation du changement climatique et de 28 à 67 milliards de dollars pour s’adapter à ce changement.
Pour M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, "les pays en développement doivent disposer d’un volume plus important d’aide extérieure et de ressources intérieures pour atteindre les OMD". Une forte croissance économique et un cadre macroéconomique stable demeurent indispensables pour réduire la pauvreté et accroître l’investissement dans la santé et l’éducation.
Alors, au moment où la 63ème session de l’Assemblée générale des Nations unies consacre, en ces jours-ci, ses travaux à New York pour l’évaluation à mi-parcours de l’état de la mise en œuvre des OMD, peut-on savoir où en est-on pour la Mauritanie?!

 * Président de l’ONG ADECA, Directeur du CMRDEF

Éditeur en chef du webzine AdecaRim  www.adecarim.org


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés