Atelier prĂ©paratoire de la campagne nationale de vaccination du cheptel 2018-2019   
25/07/2018

La ministre de l’Elevage, Mme Fatma Vall Mint Soueinea, a supervisé, mardi, au Centre de perfectionnement et de formation sur les techniques de production animale, dans la localité d’Idini relevant de la moughataa de Ouad Naga, la cérémonie de lancement des ...



.... travaux d’un atelier préparatoire de la campagne nationale de vaccination du cheptel pour la saison 2018-2019.

 Cette rencontre de trois jours vise Ă  jeter la lumière sur la campagne annuelle de vaccination du cheptel contre les maladies infectieuses locales et transfrontalières.

 L’atelier, qui traitera Ă©galement les moyens matĂ©riels et logistiques requis pour ladite campagne, est appuyĂ© par le Projet RĂ©gional d’Appui Ă  l’élevage au Sahel (PRAPS), axĂ© sur la protection et la prĂ©vention de la richesse animale contre les maladies infectieuses.

 L’évĂ©nement a Ă©tĂ© Ă©galement marquĂ© par des dĂ©bats sur le plan stratĂ©gique pour l’éradication de la peste des petits ruminants et pĂ©ripneumonie contagieuse bovine, en plus de la stratĂ©gie de communication dans le domaine de la santĂ© animale.

 La ministre a mis en exergue dans son intervention Ă  cette occasion, la prioritĂ© accordĂ©e par le gouvernement Ă  la vaccination du cheptel, en tant que pilier fondamental du système sanitaire national ; Ă©voquant dans ses illustrations, les statistiques en perpĂ©tuelle augmentation, relatives au nombre des animaux vaccinĂ©s.

« Cette rencontre annuelle vise également à identifier les points de faiblesse constatés dans la mise en œuvre de cette stratégie et la capitalisation des points de force réalisés par les services vétérinaires au cours de ces dernières années, dans le domaine de vaccination des animaux, avant de dégager une nouvelle vision permettant de mener des campagnes plus efficaces et plus réussies », a-t-elle ajouté.

« La dernière campagne de vaccination du cheptel 2017-2018 a été moyennement réussie, notamment en termes d’éradication de la peste chez les petits ruminants, à la différence du péripneumonie contagieuse et autres qui a permis d’obtenir de bons résultats, comparativement à l’année dernière, grâce au soutien du PRAPS, dont l’apport a été de qualité, notamment en ce qui concerne les moyens mis à la disposition des services vétérinaires concernés », a-t-elle dit..

 La ministre a rappelĂ© par la suite l’importance du secteur pastoral, qualifiĂ© d’affluent vĂ©ritable du dĂ©veloppement du pays, qui regorge d’un important potentiel pastoral et d’opportunitĂ©s considĂ©rables en la matière, soulignant Ă©galement le rĂ´le jouĂ© par l’élevage dans l’autosuffisance alimentaire et la lutte contre la pauvretĂ©.

 Elle a rĂ©affirmĂ© enfin la place centrale qu’occupe ce secteur dans l’échelle des prioritĂ©s du gouvernement, conformĂ©ment au programme de Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui accorde une attention particulière au secteur rural.

 Le maire de la commune de Ouad naga, M. El Moctar Salem Ould Taghi, a exprimĂ© dans son mot pour la circonstance, la fiertĂ© de la commune d’abriter cet Ă©vĂ©nement, louant les efforts dĂ©ployĂ©s par le gouvernement dans la promotion de l’élevage et les importants pas franchis dans le domaine de vaccination du cheptel, avant de demander de renforcer la gestion des l’aliments de bĂ©tail, en permettant aux petits Ă©leveurs de bĂ©nĂ©ficier de l’appui mobilisĂ© par l’Etat pour leur venir en aide en cette pĂ©riode de soudure.

 Les participants Ă  l’atelier ont suivi deux exposĂ©s relatifs au bilan de la campagne Ă©coulĂ©e et aux obstacles rencontrĂ©s dans sa mise en Ĺ“uvre et sur les objectifs de l’actuelle campagne.

 Le coordonnateur rĂ©gional du PRAPS en Mauritanie, M. Idrissa Diarra, a dĂ©clarĂ© Ă  l’AMI, en marge des travaux de cet atelier, que le projet lancĂ© en 2015 est intervenu dans 10 wilayas pastorales du pays, Ă  travers le dĂ©veloppement et l’amĂ©lioration de la gestion des ressources naturelles pastorales, la rĂ©alisation d’infrastructures pastorales telles que les forages, les points de santĂ©, les marchĂ©s de bĂ©tail et les interventions rapides pour booster la richesse animale.

 Le projet a offert au cours de cette annĂ©e 4.000 tonnes d’aliments de bĂ©tail, distribuĂ©es gratuitement au profit des Ă©leveurs les plus nĂ©cessiteux au niveau de 7 wilayas pastorales affectĂ©es par le dĂ©ficit pluviomĂ©trique enregistrĂ© au cours du dernier hivernage, en plus de quantitĂ©s de mĂ©dicaments et de vitamines vĂ©tĂ©rinaires, va-t-il prĂ©cisĂ©.

 L’atelier s’est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence du wali du Trarza, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, des hakems des moughataas de Ouad Naga, de Boutilimit et de Keur-Macène ainsi que de hauts responsables du dĂ©partement l’Elevage.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés