Lancement d'une journĂ©e de sensibilisation sur la revalorisation du patrimoine culturel de la ville de Kiffa   
21/07/2018

Le ministre de la culture, de l’artisanat et des rekations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh a supervisé vendredi soir dans la ville de Kiffa, la cérémonie de lancement du programme national de valorisation du ...



 ... patrimoine culturel, dont la prĂ©sente Ă©tape est considĂ©rĂ©e comme Ă©tant la plus importante de son processus.

« Le département a mis en place, sur instruction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, une stratégie de préservation de la culture de manière générale et du patrimoine en particulier, avec notamment la mise en valeur des villes historiques à travers l’organisation annuelle et intermittente du festival des anciennes villes », a-t-il dit.

 Il ajoutĂ© que cet Ă©vĂ©nement intervient dans le cadre d’une sĂ©rie d’activitĂ©s entreprises par le programme national de valorisation du patrimoine culturel, dont la prĂ©sentation de confĂ©rences, la distribution de dĂ©pliants et de livres mettant en exergue la prĂ©servation des bonnes et nobles valeurs enracinĂ©es par l’Islam et perpĂ©trĂ©es par nos ancĂŞtres, aussi bien dans leur aspect idĂ©ologique que matĂ©riel.

« Des valeurs qui ont commencé à être impactées sous la pression de l’aspect négatif de la mondialisation, dont l’excès, l’extrémisme, la consommation de la drogue et des stupéfiants et aux fléaux », a-t-il dit.

 Il a ajoutĂ© que son dĂ©partement ne mĂ©nagera aucun effort pour soutenir les organisations culturelles et les associations qui adoptent cette approche, qualifiĂ©e de meilleur moyen de lutte contre l’extrĂ©misme et l’excès.

 Le wali de l’Assaba M. Mohamed Hacen Ould Mohamed Saad a louĂ© quant Ă  lui dans son mot, cette initiative et le choix de Kiffa, dont les habitants se sont illustrĂ©s par l’accumulation et l’enseignement du savoir ainsi que leur adoption des valeurs nobles pour l’abriter, appelant les populations Ă  participer activement et efficacement Ă  la diffusion des valeurs de tolĂ©rance et d’altruisme.

 Le maire adjoint de la commune de Kiffa M. Mohamed Moctar Ould Sid Ahmed Bouceif a saluĂ© quant Ă  lui cette initiative et ses retombĂ©es positives sur les populations, en particulier les jeunes.

 Des dĂ©pliants et des livres dudit programme ont Ă©tĂ© distribuĂ©s Ă  la fin de cette cĂ©rĂ©monie, qui s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du Hakem de Kiffa, M. Ba Ali Mamadou, des autoritĂ©s administratives et sĂ©curitaires de la wilaya.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés